Le guide du Cerema portant sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les infrastructures linéaires de transport (ILT), coordonné par Christophe Pineau et co-piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le bureau de l’environnement de la DGITM/sam4, a été publié fin 2023. L’objectif de ce guide est de mettre à disposition l’ensemble des connaissances sur la thématique, en faisant référence à des documents existants, notamment à ceux de Centre de ressources EEE.
Les réseaux de transport français sont denses et connectés (i.e., 1.1 million de kilomètres de route, 27 483 kilomètres de voies ferrées et 8 500 kilomètres de voies navigable), de plus en plus fréquentés et en évolution constante. Autour de ces infrastructures de transport, les habitats sont divers et sujets à de nombreuses modifications anthropiques (travaux détruisant les milieux en place, apports de terre et végétaux etc.). Ainsi, ces habitats peuvent constituer des environnements favorables à l’installation d’espèces exotiques, ou bien des corridors pour leur dissémination.
Ce nouveau guide du Cerema a pour objectif d’aider à construire des stratégies pour répondre aux questionnements des gestionnaires, mais aussi pour répondre aux objectifs identifiés par le plan national (action 12) de la stratégie nationale EEE. Il aborde ainsi la gestion des EEE sur les grandes infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies fluviales, afin de limiter les voies d’introduction et de dissémination des EEE. Le guide est prioritairement ciblé sur les espèces végétales, terrestres et aquatiques.
Le guide se divise en cinq grand chapitres :
- Contexte et enjeux
Cette première partie reprend la définition des espèces exotiques envahissantes et leurs enjeux, accompagnée de figure synthétiques très visuelles. Les principaux chiffres liés aux EEE en France et à leurs impacts y sont présentés.
- Réglementation et stratégie nationale EEE
Le guide présente dans les grandes lignes la réglementation EEE en France, la stratégie nationale EEE, le plan d’action, un panorama des textes réglementaires encadrant les EEE, ainsi que les responsabilités et actions spécifiques à mettre en œuvre sur les réseaux d’ILT.
- Espèces exotiques envahissantes et ILT
Le lien entre les EEE et les ILT est présenté, notamment les zones de transit et les environs qui offrent souvent des conditions favorables à l’établissement et à l’expansion des EEE. Des chiffres sur l’évolution du réseau français, et des exemples concrets des enjeux et les risques pour chaque type d’ILT sont développés, puisque chaque voie de transport possède ses risques et problématiques spécifiques.
- Elaboration de stratégies de gestion des EEE
Ici sont présentés des éléments de réflexion pour la construction d’une stratégie globale que les gestionnaires d’infrastructures pourront adopter et adapter à leur échelle et à leurs problématiques, afin de réguler le développement des EEE. Ainsi est abordé la prévention et l’analyse des risques sur les ILT, les principes généraux d’une stratégie, les différentes approches à avoir suivant la phase de vie des ILT, les espèces et les milieux impliqués.
- Actions au service de la stratégie EEE
Le guide détaille les différentes actions envisageables et leurs caractéristiques, le mode opératoire, leurs avantages et limites ainsi qu’un ordre de coût de mise en place et des exemples.
Enfin, des fiches techniques décrivant différentes EEE trouvées sur les ILT sont disponibles en annexes.
Pour en savoir plus :
- Télécharger le guide
- Regarder le replay de la présentation du guide
- Accéder à l’article de présentation du guide sur le site du Cerema
Rédaction : Camille Bernery, Comité français de l’UICN
Relecture : Christophe Pineau, Cerema
Crédit bandeau : CCO – Cerema
Toutes les figures de l’article sont des figures présentées dans le guide du CEREMA