Publication d’une fiche d’identification de l’Ecrevisse à taches rouges en Aveyron

Ecrevisse à taches rouges ©FDAAPPMA Aveyron

Introduction

L’écrevisse à taches rouges (Faxonius rusticus) est une écrevisse d’eau douce originaire d’Amérique du Nord.

Cette espèce exotique envahissante (EEE) a été signalée pour la première fois en France en 2019 en Aveyron, en provenance probablement d’aquariophiles. Cette espèce exotique est considérée comme l’écrevisse la plus invasive au monde. Elle est très agressive et impacte négativement l’ensemble de l’écosystème, depuis les herbiers aquatiques jusqu’aux poissons.

Contexte

La fiche a été réalisée par la Fédération de l’Aveyron de pêche et de protection du milieu aquatique dans le cadre du plan de lutte contre cette espèce.

Elle a été conçue pour sensibiliser les gestionnaires de l’environnement mais aussi les particuliers aux risques de l’écrevisse à taches rouges. Les objectifs sont de faciliter l’identification de cette espèce, de comprendre ses impacts écologiques et de promouvoir la vigilance afin de limiter sa propagation.

Cette action a été rendue possible grâce à l’implication de la FDAAPPMA Aveyron, de l’EPAGE Aveyron Amont, de l’Université de Poitiers, du bureau d’études Saules et Eaux, de l’OFB, de la DDT de l’Aveyron, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du programme FEADER Natura 2000 – Vallée de l’Aveyron.

Contenu de la fiche

La fiche alerte contient plusieurs sections clés :

  • Identification : Description physique, taille, couleur, et caractéristiques distinctives de l’Ecrevisse à taches rouges.
  • Risque de confusion : avec l’écrevisse américaine (Faxonius limosus anciennement Orconectes limosus) qui présente une large répartition à l’échelle de la France. Le critère clé pour les distinguer.
  • Biologie et écologie : Informations sur la taille, la croissance, la longévité et l’habitat.
  • Impacts écologiques : Effets de l’introduction de l’écrevisse à taches rouges sur les espèces autochtone d’écrevisse, les autres espèces et les écosystèmes.
  • Habitat : Préférences en termes d’environnement, et quelques caractéristiques de son habitat.
  • Reproduction : Maturité sexuelle et nombre d’œufs.
  • Répartition : Zones géographiques en France où l’espèce a été détectée.

Rédaction : Martial Durbec (Fédération Départementale de Pêche de l’Aveyron)