En France, tout comme dans les autres pays d’Europe, la Bernache du Canada, oie originaire d’Amérique du Nord, est l’une des espèces d’oiseaux d’agrément les plus représentées sur les plans d’eau à vocation de loisirs récréatifs et de détente. Sa longévité, sa fertilité et sa grande capacité d’adaptation à des habitats variés sont à l’origine du développement de populations florissantes.
Or, l’installation et le développement des populations de Bernache du Canada en milieu urbain et périurbain est susceptible d’engendrer des nuisances pour les usagers de ces espaces (dégradation des pelouses, excréments, dégâts aux cultures, etc.).
De ce fait, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage vient d’éditer une brochure destinée à informer sur les moyens permettant de réduire les nuisances engendrées par la Bernache du Canada.
A destination des gestionnaires de jardins, parcs et bases de loisirs, ainsi que des collectivités territoriales, des entreprises et des propriétaires privés, ce manuel se veut être un apport dans la réduction des conflits avec ces oiseaux en proposant des techniques de gestion combinées.
Au sommaire de cette brochure :
- Introduction
- Biologie et écologie
- Facteurs de succès d’une population de bernaches du Canada
- Recommandations générales
- Perspectives
- Plus d’informations
La brochure est disponible en téléchargement sur le site internet de l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Bernache-du-Canada-Carnets-ONCFS.pdf
Vous pouvez également commander cette brochure en version papier auprès du service documentation de l’ONCFS : doc@oncfs.gouv.fr