Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur la formation « Clés pour la connaissance et la gestion des EEE » à Bailleul

Organisée dans le cadre des activités du Centre de ressources EEE par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, cette formation a été accueillie par le Conservatoire botanique national de Bailleul du 27 au 30 septembre. Elle s’adressait aux professionnels de l’environnement et a réuni 12 participants venus de différentes régions de France métropolitaine.

Les objectifs de cette formation étaient de :

  • disposer d’une culture générale sur les EEE ;
  • d’acquérir les bons réflexes en termes d’EEE ;
  • d’accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants.

Pendant quatre jours, grâce à un enseignement suivant des méthodes de pédagogie active reposant sur une large diversité d’ateliers, les participants ont pu acquérir des connaissances sur les invasions biologiques, sur les cadres institutionnels et réglementaires ainsi que sur les impacts des EEE.

Un objectif important de cette formation était également l’acquisition de la démarche de gestion des EEE, déclinable selon le contexte et les enjeux. Pour cela, des projets territoriaux portés par les stagiaires ont fait l’objet d’un travail collectif pour une application concrète de cette démarche, permettant aussi aux porteurs de projets de repartir avec de premières lignes directrices pour mener à bien leur projet. Le Centre de ressources restera disponible pour un accompagnement lors de leur mise en œuvre si nécessaire.

Les participants ont également pu découvrir les réseaux d’acteurs existants notamment ceux de la région avec l’appui du CEN de la DREAL Hauts-de-France présents pour l’occasion.

Une demi-journée de terrain a été organisée avec l’aide du Conservatoire botanique national de Bailleul, du CEN et de la DREAL Hauts-de-France pour des échanges entre les stagiaires et les gestionnaires. Ils ont ainsi pu aborder les enjeux liés à la colonisation de l’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) et de l’Élodée de Nutall (Elodea nuttalii). La gestion du Xénope lisse (Xenopus laevis) sur la commune de la Chapelle d’Armentières et les problématiques propres à cette espèce ont également été au cœur des discussions.

 

La formation fut également le lieu d’échanges, de partages d’expériences et de connaissances entre les participants issus de structures variées (Compagnie nationale du Rhône, Direction départementale des territoires du Doubs, Voies navigables de France, Bernard Paysage et Environnement, CEN Lorraine, CEN Haute-Savoie, OFB, CEN Hauts-de-France, Direction interdépartementale des routes du nord, Comité français de l’UICN, Direction départementale des territoires de la mer nord).

De futures sessions seront proposées dans d’autres régions de France suivant le cycle de formation proposé par le Centre de ressources, qui poursuivra ses missions de montée en compétence des acteurs sur cette problématique.

 

Pour en savoir plus : Télécharger le programme

Contact : emmanuelle.sarat@uicn.fr

 

Rédaction : Clara Singh, Comité français de l’UICN

Relecture : Emmanuelle Sarat, Comité français de l’UICN