Retour sur la journée d’échanges thématique “Communiquer et sensibiliser les communes aux EEE”

 In Actualités, Evènements

La prévention des invasions biologiques passe nécessairement par une sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique. Ces actions doivent reposer sur une communication structurée, identifiant les cibles, les enjeux, les messages à délivrer et les outils pour y parvenir.

Lors des journées d’échanges de bassin Loire-Bretagne (2016), un atelier de travail avait été consacré à la communication : « cibles et enjeux de la sensibilisation sur les invasions biologiques ». Cet atelier a permis de constater qu’une grande diversité d’acteurs est confrontés à la problématique (usagers, gestionnaires, acteurs de la santé humaine et animale, etc.), entraînant une importante variété de messages à véhiculer (bonnes pratiques, circulation des données, impacts, aspects règlementaires, formation, etc.). De plus, plusieurs coordinations territoriales sur les EEE ont exprimé des difficultés pour que leurs messages atteignent les communes, en particulier les élus. Leur sensibilisation à la problématique est cependant indispensable pour améliorer la détection et la mise en place d’interventions rapides à l’échelle de leur territoire.

La FCEN a donc organisé une réunion thématique afin de réunir un groupe d’acteurs de la gestion des EEE pour une réflexion commune sur cette problématique. Cette journée s’est déroulée le 18 octobre 2018 à Orléans (45) et a rassemblé une quinzaine de participants. Après avoir abordé les bases théoriques de la communication (concepts, réussites et écueils à éviter), plusieurs intervenants (FCEN, Plante & Cité, CEN Centre-Val de Loire) ont présenté des exemples de réalisations. Les présentations de la matinée ont permis d’alimenter un temps d’échange l’après-midi portant sur diverses questions :

  • Quels enjeux, difficultés et opportunités de la communication vers les communes ?
  • Quels seraient les messages à faire passer, comment ?
  • Quels modes/outils de communication sont les plus adaptés à ce public ?
  • Quels outils/kits pourraient être conçus/déclinés pour faciliter le lien entre les coordinateurs territoriaux et les élus des communes ?

Les échanges ont mis en évidence la difficulté à formuler des messages clairs s’appuyant sur un langage partagé. Trois catégories de messages se sont démarquées : ceux concernant les généralités, ceux concernant la prévention et ceux concernant la gestion. D’autre part, des pistes de travail ont été identifiées afin d’appuyer les coordinateurs territoriaux dans leur communication avec les communes. Il a ainsi été proposé de mutualiser et/ou travailler sur des kits de communication qui pourraient contenir des contenus de présentation, des communiqués de presse, etc.

En savoir plus :

Les présentations sont consultables sur le site du Centre de Ressources Loire nature. Un compte rendu de la journée sera prochainement disponible sur la page dédiée du Centre de Ressources Loire nature. Vous pouvez également contacter Sylvie Varray, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels : sylvie.varray@reseau-cen.org

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X