Une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes aquatiques s’est déroulée le 26 septembre à Saint Nazaire (44). Cette rencontre a été organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature. Cette journée s’adressait aux acteurs et gestionnaires du patrimoine naturel et des milieux du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique. Elle a rassemblé 26 participants.
Tout au long de la journée, les discussions et le partage des expériences ont permis de répondre aux questions des gestionnaires, pour une meilleure prise en compte de la thématique au niveau local.
Durant la matinée, des intervenants ont présenté des actions concernant la télédétection des jussies et ses perspectives, les aspects du programme LIFE CROAA relatifs au Xénope lisse ainsi qu’un retour sur dix années de gestion des jussies sur le bassin de la Vilaine. Pour conclure la matinée, les participants ont contribué à l’élaboration d’un plan de gestion de la Crassule de Helms sur une chaîne d’étang en Normandie.
L’après-midi, le groupe a visité le marais indivis de Brière en compagnie du personnel du Parc naturel régional de Brière. Le développement des formes terrestres de jussies est très préoccupant sur ce marais : en se substituant aux prairies, elles menacent l’agriculture. Les activités d’élevage y sont cependant indispensables à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Les participants ont donc découvert une démarche locale, volontaire et innovante du monde agricole, mise en place pour traiter de cette problématique avec le soutien des acteurs du territoire.
L’ensemble des présentations et des documents relatifs à cette journée sont accessibles sur le site internet du Centre de Ressources Loire nature : centrederessources-loirenature.com.
Rédaction : Alan Méheust, FCEN
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.