Retour sur la journée technique “gestion des EEE aquatiques” du 26 septembre 2019

 In Actualités

Une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes aquatiques s’est déroulée le 26 septembre à Saint Nazaire (44). Cette rencontre a été organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature. Cette journée s’adressait aux acteurs et gestionnaires du patrimoine naturel et des milieux du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique. Elle a rassemblé 26 participants.

Les formes terrestres des jussies ne sont que peu consommées par les animaux © FCEN

Tout au long de la journée, les discussions et le partage des expériences ont permis de répondre aux questions des gestionnaires, pour une meilleure prise en compte de la thématique au niveau local.

Durant la matinée, des intervenants ont présenté des actions concernant la télédétection des jussies et ses perspectives, les aspects du programme LIFE  CROAA relatifs au Xénope lisse ainsi qu’un retour sur dix années de gestion des jussies sur le bassin de la Vilaine. Pour conclure la matinée, les participants ont contribué à l’élaboration d’un plan de gestion de la Crassule de Helms sur une chaîne d’étang en Normandie.

L’après-midi, le groupe a visité le marais indivis de Brière en compagnie du personnel du Parc naturel régional de Brière. Le développement des formes terrestres de jussies est très préoccupant sur ce marais : en se substituant aux prairies, elles menacent l’agriculture. Les activités d’élevage y sont cependant indispensables à la préservation du patrimoine naturel  et culturel. Les participants ont donc découvert une démarche locale, volontaire et innovante du monde agricole, mise en place pour traiter de cette problématique avec le soutien des acteurs du territoire.

L’ensemble des présentations et des documents relatifs à cette journée sont accessibles sur le site internet du Centre de Ressources Loire nature : centrederessources-loirenature.com.

Rédaction : Alan Méheust, FCEN

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Paysage arctique - (c) pixabay - Centre de ressources EEE
X