Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RETOUR SUR LA TROISIÈME SESSION DE FORMATION SUR LES ESPÈCES NON-INDIGENES MARINES

Du 2 au 5 avril, s’est tenue la troisième formation sur les espèces non-indigènes (ENI) marines. Organisée dans le cadre du Centre de ressources par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité, avec l’appui de PatriNat et de l’Ifremer, cette session a été accueillie par l’Université Bretagne Sud à Lorient.

Intitulée « De la prévention à la surveillance des ENI marines : connaissances et défis pour la gestion », les objectifs de cette formation étaient :

  • De retranscrire les définitions et concepts de base sur les ENI (définitions, processus d’invasion, impacts)
  • D’utiliser les principaux cadres réglementaires et stratégiques et identifier les acteurs associés
  • De s’approprier les bons réflexes de biosécurité dans le cadre de la prévention des ENI marines
  • D’identifier les principaux enjeux des interventions et points de vigilance
  • D’accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets.

Atelier sur la conduite de projet appliquée aux ENI marines © C. Massé

Atelier sur les impacts © C. Massé

Apports théoriques sur le processus d’invasion © C. Singh

​Pendant 4 jours, les participants ont pu bénéficier d’un enseignement utilisant des méthodes de pédagogie active par lesquelles ils ont pu acquérir des connaissances générales sur le sujet. Alliant théorie et pratique, une demi-journée de terrain a été organisée afin d’expérimenter des techniques d’échantillonnage sur les pontons du Port d’Etel.

Échantillonnage d’ENI sur le terrain au Port d’Etel © C. Singh

Échantillonnage d’ENI marines sur le terrain au Port d’Etel © C. Massé

Identification des ENI marines © C. Singh

Rassemblant plusieurs représentants de diverses structures de plusieurs façades maritimes de l’hexagone (Université de Bordeaux, Cerema, Association Graine d’Océan, Planète Mer, DREAL Pays de la Loire, OEC, Ifremer, Communauté de Commune de l’île de Ré, MTEC, OFB, CF UICN), cette formation a été un lieu d’échange et de partage d’expérience privilégiés.

Le Centre de ressources en lien avec ses partenaires poursuivra ses actions d’accompagnement de la montée en compétence des acteurs confrontés aux invasions biologiques en hexagone et en outre-mer, suivant le cycle de formation mis en place dans le cadre de ses missions.

Télécharger le programme

Pour en savoir plus : Contactez Clara Singh (Comité français de l’UICN), Cécile Massé (PatriNat) et Coraline Jabouin (OFB)