Comme chaque année, les Journées de lutte contre les ambroisies se sont tenues du 15 au 30 juin. Durant cette campagne 2021, une cinquantaine d’événements ont eu lieu sur toute la France (cf. carte ci-contre).
Ces évènements étaient organisés majoritairement par des collectivités, des FREDON, des ARS, des CPIE ou d’autres structures impliquées dans la lutte contre les ambroisies. Les journées organisées consistaient le plus souvent en des chantiers d’arrachage d’ambroisies, des conférences ou expositions, des visites de terrains pour savoir reconnaître la plante et des formations de référents.
L’année 2021 marque aussi les 10 ans de l’Observatoire des ambroisies. A cette occasion et pour l’ouverture des Journées de lutte contre l’ambroisie, le 15 juin a été organisé un e-colloque national retransmit en direct sur YouTube.
Lors de cette journée introduite par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, plusieurs intervenants (DGS, RNSA, INRAE, CNRS, …) se sont succédés pour revenir sur l’histoire de l’Observatoire, présenter les actions et faits marquants des 10 dernières années et illustrer le le rôle des différents acteurs impliqués autour de la prévention et de la gestion des ambroisies. L’après-midi s’est articulée autour de présentations réparties en trois thématiques : le rôle de la société civile dans une dynamique santé-environnement, le rôle de la règlementation et les innovations techniques et scientifiques en matière de lutte contre l’expansion de l’ambroisie. L’intégralité de la journée peut être revisionnée sur la chaîne YouTube de l’Observatoire.
Cet e-colloque a surtout été l’occasion d’annoncer la création de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4 : « un environnement, une santé ».
En effet, certaines espèces, animales ou végétales, exotiques envahissantes ou indigènes mais proliférant localement, agissent directement sur la santé humaine (allergie respiratoire, risque en cas d’ingestion ou de contact). Parmi ces dernières, quelques-unes appellent l’attention des pouvoirs publics et de la population (Berce du Caucase, Datura, Chenilles processionnaire, etc.).
À ce titre, l’information et la formation des professionnels et du grand public sont primordiales pour organiser et coordonner la prévention et la gestion de ces espèces à enjeux sanitaires. Le tout, dans une approche « Une seule santé », intégrant également la santé des écosystèmes et en promouvant des solutions fondées sur la nature (SFN).
Poursuivant ses missions actuelles sur les ambroisies, plusieurs autres axes de travail seront mis en œuvre par ce nouvel observatoire :
- Rechercher, répertorier, valoriser et diffuser la connaissance sur certaines espèces et notamment sur leurs effets sur la santé et les milieux ;
- Valoriser et coordonner les actions de prévention, de lutte, de formation et d’information menées par l’ensemble des acteurs territoriaux ;
- Créer et diffuser, pour le grand public et les professionnels, des outils de surveillance, de prévention, en lien notamment avec les acteurs de la surveillance pollinique et de lutte contre ces espèces.
Certaines des espèces nuisibles à la santé humaine étant également des espèces exotiques envahissantes, une bonne articulation avec le Centre de ressources EEE est indispensable. Les deux dispositifs ont ainsi prévu d’échanger plus régulièrement sur leurs actions lors des réunions des comités techniques de l’Observatoire et du Réseau d’expertise scientifique et technique du Centre de ressources. Pour permettre aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des informations disponibles tout en évitant les redondances entre les plateformes de ces deux dispositifs, des passerelles sont en cours de création (voir par exemple la page de l’Observatoire sur la Berce du Caucase).
Pour plus d’information :
Site internet de l’Observatoire sur les espèces à enjeux pour la santé humaine : especes-risque-sante.info
Contact : Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : especes-risque-sante@fredon-france.fr
Rédaction : Alice Samama (Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine)
Relecture : Alexandra Martin et Marilou Mottet (Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine), Emmanuelle Sarat (Comité français de l’UICN)
Illustration de couverture : Ambroisie à feuilles d’armoise © Observatoire des ambroisies