Synthèse sur la situation de la Crassule de Helms en métropole

 In Actualités

La Crassule de Helms (Crassula helmsii) est une petite plante des milieux aquatiques à inondables, originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Vendue depuis les années 1920 comme plante d’aquarium ou de plans d’eau d’ornement, elle est signalée en milieux naturels en métropole depuis 1999.

Les connaissances actuelles sur sa biologie et son écologie montrent une croissance rapide, une large amplitude écologique et d’importantes capacités de dispersion. Une extrême attention doit donc être apportée à cette espèce aux herbiers monospécifiques pouvant causer d’importants impacts négatifs sur la biodiversité et les activités humaines des sites qu’elle colonise. La crassule ne fait cependant l’objet d’aucune mesure actuelle de réglementation.

Comblement d’un fossé par la Crassule de Helms. © F. Dortel, CBNB

Une synthèse des connaissances sur cette espèce comportant une première analyse des risques de son expansion et des possibilités de sa gestion a été rédigée par Fabien Dortel (Conservatoire Botanique National de Brest) et Alain Dutartre (hydrobiologiste indépendant, GT IBMA). Elle présente une description de l’espèce, de sa biologie et de son écologie, sa répartition actuellement connue en France et en Europe et les possibilités de gestion, dont des mesures de biosécurité spécifiques à cette espèce. Ces informations doivent faire l’objet d’une large diffusion afin que tous les opérateurs de terrain aient à leur disposition les clés de compréhension suffisantes pour mieux la repérer dès son installation et, si possible, intervenir. C’est pourquoi il a semblé préférable aux auteurs de procéder dès maintenant à la diffusion de cette synthèse, malgré l’arrivée régulière de nouvelles observations en métropole qui auraient amené à la compléter encore. Datée de novembre 2017,  elle sera mise à jour régulièrement.

Cette synthèse est disponible en téléchargement ici. Une fiche alerte détaillée sur la situation de l’espèce dans la région Pays-de-la-Loire sera disponible prochainement sur le site du CBNB. Les auteurs remercient toutes les personnes leur ayant fourni des informations sur l’espèce et sa répartition.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Branta canadensis - Yves David
X