Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une clé de détermination des tortues de France métropolitaine

« Quelle est cette espèce de tortue ? » C’est pour répondre à cette question que Jérôme Maran (Association du Refuge des Tortues) et Thierry Frétey (Racine) ont écrit une clé de détermination des tortues à destination des gestionnaires d’espaces naturels, vétérinaires, centres de soins, chercheurs, naturalistes, zoos etc.

Cet outil de 172 pages publié par la Société Herpétologique de France (SHF) dans le numéro 5 de sa revue électronique “HERP me !”, permet d’identifier facilement les tortues les plus communément rencontrées sur le territoire de France métropolitaine. En plus d’apporter des critères d’identification des Chéloniens, ce travail compile de nombreuses informations sur la biologie, taxinomie, nomenclature, l’écologie ou l’histoire naturelle.

Au total une quarantaine d’espèces de chéloniens ont été croisées au moins une fois à l’état sauvage en métropole, dont 36 sont précisément décrites dans la présente clé. Plus qu’un outil d’aide à la détermination, cette ouvrage documente de manière très complète l’état actuel des connaissances sur ces espèces dans un contexte où la diversité spécifique des Chéloniens en France continentale s’est considérablement diversifiée après de nombreuses introductions de spécimens issus du commerce animalier.

La clé est richement illustrée par les photos de Matthieu Berroneau mises en valeur par le travail de graphisme de Maël Dewynter. Cette première édition pose les bases d’un travail qui sera actualisé régulièrement.

Extraits de la clé de détermination © Maran & Frétey, 2023)

Le document est disponible gratuitement sous format PDF via le site de la Société Herpétologique de France. Il sera également éditée sous forme de livre (30€) et disponible via le Refuge des Tortues. Un poster des espèces les plus communes sera aussi disponible (10€). L’association espère que ces travaux seront utiles à toute personne ayant rencontré une tortue et souhaitant l’identifier rapidement. L’équipe du Refuge se tient à disposition si besoin d’une expertise ou de conseils sur les tortues.

Rédaction : Simon Rouot, Association du Refuge des Tortues

Relecture : Jérôme Maran (Association du Refuge des Tortues) et Madeleine Freudenreich (Comité français de l’UICN)

Pour en savoir plus :

 


L’Association du Refuge des Tortues est basée à Bessières (Haute-Garonne). Reconnue d’intérêt général et créée en 2006, l’association dispose de 3 missions principales : la gestion d’un centre d’accueil pour les tortues trouvée, abandonnées ou saisies ; l’éducation à l’environnement ; la conservation et la recherche sur les tortues et plus largement les reptiles et amphibiens.

Le Refuge est ouvert au public et accueille plus de 1000 tortues, la plupart des espèces considérées comme exotiques envahissantes. Accueillir ces animaux permet à la fois de contribuer aux actions de gestion, mais aussi de mieux les étudier. En effet, les impacts de ces tortues considérées comme EEE restent peu étudiés. L’association œuvre également à sensibiliser le public à cette problématique en rappelant régulièrement qu’acheter une tortue implique de prendre ses responsabilités et qu’il est formellement interdit de relâcher une tortue (ou tout autre animal domestique) dans la nature.