Vers une coordination territoriale en Bourgogne ?

 In Evènements

Retour sur la journée d’échanges « Quelle concertation pour la gestion des Plantes exotiques envahissantes sur le bassin Loire-Bretagne en Bourgogne ? »

Le CPIE Pays de Bourgogne a organisé le 1er décembre 2017 une journée d’échanges à destination des acteurs impliqués dans la gestion des plantes exotiques envahissantes sur la partie bourguignonne du bassin Loire-Bretagne. Cette journée, organisée à Collonge-la-Madeleine (71) avec l’appui de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, a rassemblé 26 participants malgré une météo neigeuse, attestant de l’intérêt porté à cette thématique.

Cette journée avait pour objectif de proposer une réflexion commune autour de la gestion des plantes exotiques envahissantes, afin de s’interroger sur l’existant, d’évaluer les besoins comme les difficultés en matière de connaissances et d’interventions, et d’identifier les leviers pouvant faciliter une gestion globale plus efficace.

La matinée a été consacrée aux retours d’expériences d’acteurs du territoire, tandis que 4 ateliers étaient proposés l’après-midi :

Restitution des ateliers © S. Varray

  • Connaissance et données : acquisition et mutualisation
  • Gestion et coordination
  • Accompagnement scientifique et formation
  • Veille, information, communication

Cette journée d’échanges a permis de poser les premières bases d’un travail qui aura pour objectif de définir l’organisation d’un réseau d’acteurs sur la partie bourguignonne du bassin de la Loire. La coordination d’une cellule d’animation assurée par le CPIE avec le soutien de l’agence de l’eau permettra de constituer un comité de pilotage pour organiser les besoins et cibler les priorités. En 2018, le CPIE animera ainsi des groupes de travail visant à finaliser l’émergence d’une cellule « espèces exotiques envahissantes » sur ce territoire, en définir les contours et les modalités d’intervention, et à formaliser un projet d’actions.

Retrouvez les présentations et le compte-rendu de la journée d’échange sur le site du Centre de Ressources Loire nature.

Rédaction : Sylvie Varray (FCEN) et Bérengère Duret (CPIE Pays de Bourgogne)

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X