Lundi 11 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) ont accueilli à Saint Lô (50) Madame Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée à la Biodiversité. La ministre a été invitée à découvrir un chantier de gestion de la Crassule de Helms (Crassula helmsii), présente dans une mare à proximité de la Vire.
Lors de cette visite, la ministre a pu rencontrer la Brigade espèces exotiques envahissantes (EEE) normande et découvrir plus largement les actions du réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) sur la thématique des EEE, en lien avec les autres acteurs des territoires. Les difficultés de mise en œuvre des actions sur la thématique, comme le manque de moyens humains et financiers, ont été abordées.
La brigade d’intervention précoce normande La brigade d’intervention EEE a été créée en 2015 et intervient sur les 5 départements de la Normandie dans le cadre du Programme Régional relatif aux EEE (PREEE). Financée par l’agence de l’eau Seine Normandie et le Feder, elle est mise à disposition des acteurs locaux (gestionnaires, collectivités, particuliers, etc.) et est intervenue sur plus de 700 sites en 5 ans. Constituée de deux équipes de trois personnes, basées à Caen et Rouen, elle est un levier pour l’action et la sensibilisation, et propose un soutien technique auprès des gestionnaires pour permettre une lutte précoce, efficace, voire innovante (chantiers expérimentaux). |
Les actions du réseau des CEN sur les EEE : Le réseau des CEN intervient sur plus de 3 700 sites naturels répartis sur plus de 8% des communes françaises en métropole et outre-mer, en lien avec de nombreux acteurs locaux. La FCEN anime un réseau de coordinations territoriales à l’échelle du bassin Loire-Bretagne sur les EEE depuis 2007 dans le cadre du plan Loire. D’autre part, elle contribue depuis 2019, à la mise en œuvre de 4 actions de la stratégie nationale relative aux EEE (SNEEE), comme l’accompagnement de la déclinaison de la SNEEE en région. Dans plusieurs régions (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie), les CEN ont été mandatés par les DREAL pour animer et coordonner les acteurs locaux autour d’un projet régional concernant les EEE, en lien avec les divers acteurs impliqués sur la thématique.
Pour en savoir plus :
- Consulter l’article sur le site web des Conservatoires d’espaces naturels
- Consulter l’article sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
- Accéder au document « Les CEN et les EEE – Mobilisés pour mieux gérer » : https://reseau-cen.org/sites/default/files/fichiers/synthese_eee.pdf