La 1ère édition du colloque Européen sur le Raton laveur (Procyon lotor) s’est déroulée en France, du 17 mars au 18 mars 2023 à Lyon.
Co-organisé par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son laboratoire UMR CNRS 5558 Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE), l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Office Français de la biodiversité (OFB), et le Musée National d’Histoire Naturelle de Luxembourg (MNHN), il a réuni près de 90 chercheurs, vétérinaires et gestionnaires de 15 pays européens, en présentiel et en distanciel, tous impliqués dans la recherche et la gestion du Raton laveur en Europe, une espèce exotique envahissant originaire d’Amérique du Nord et en pleine expansion en Europe.
L’objectif du Colloque était de faire un état des lieux des connaissances aussi bien fondamentales que de gestion sur cette espèce au travers de 4 sessions thématiques : écologie générale et utilisation de l’espace ; génétique et génomique des populations ; parasitologie et maladies infectieuses ; et management et impacts écologiques.
Le comité organisateur local était appuyé par un comité scientifique composé notamment de Pascale Chevret et Sébastien Devillard (LBBE), Céline Richomme et Gérald Umhang (Anses), Christine Fournier-Chambrillon (GREGE), Alain Frantz (MNHN Luxembourg), et Jean-François Maillard et Benoit Pisanu (OFB).
Vingt-trois présentations orales ont été délivrées ainsi qu’une session poster présentant 9 travaux différents. Le livre des résumés est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1CEr-XouswHlZFft4kiCyvf6x5ss6EM_t?usp=share_link
Vers la création d’un groupe de recherche européen
Plus que le colloque en lui-même, il s’agissait de fonder un groupe de recherche international sur le Raton laveur. Ainsi le groupe EURORACCOON est né à la fin du colloque (contact : Sébastien Devillard – sebastien.devillard@univ-lyon1.fr).
Ce groupe de recherche a pour vocation de fédérer les acteurs de la recherche et de la gestion du Raton laveur autour de projets commun, adressés à l’échelle Européenne par le partage de données, d’échantillons et de connaissances. Inscrit dans la logique des groupes Euromammals (https://euromammals.org – Une initiative pionnière de la science collaborative en écologie spatiale animale depuis 2007, impliquant plus de 200 instituts pour répondre aux questions scientifiques, de gestion et de conservation concernant les espèces de mammifères terrestres en Europe en utilisant des données stockées dans une base de données partagée), EURORACCOON est appelé à se développer dans les mois et les années qui viennent dans l’unique objectif de mieux gérer les populations invasives de raton laveurs, leurs impacts écologiques et sanitaires, et d’aboutir à la co-construction de projets scientifiques européens d’envergure.
Fort de cette première rencontre, il est déjà prévu que le 2ème Colloque Européen sur le Raton laveur se tienne dès l’année prochaine en Italie, au printemps 2024.