“Agir sur les plantes invasives en milieux aquatiques”

 In dossiers de la lettre d'information

Dans le numéro n° 274 de la revue FLUVIAL (Juillet-Août 2017), consacrée à “La vie des fleuves et des canaux”, figure un article signé par Jérôme Jullien, expert référent national en Surveillance biologique du territoire (SBT), de la Direction générale de l’alimentation (Sous-direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux) du Ministère chargé de l’Agriculture. Intitulé “Agir sur les plantes invasives en milieux aquatiques“, cet article fait un point sur cette problématique (impacts et moyens de gestion).

Suite aux informations apportées à la demande de l’auteur par certains membres du groupe de travail IBMA et aux contacts avec la revue, sa rédactrice en chef nous a autorisés, à titre exceptionnel, à mettre cet article à disposition des abonnés de la lettre IBMA : vous pouvez donc le télécharger ici.

Cette revue, consacrée à la navigation intérieure, s’adresse « à tous les amoureux des fleuves et des canaux, à tous les passionnés de bateaux, à tous les marins d’eau douce et… fiers de l’être.”

Parmi les rubriques proposées sur le site internet (http://www.fluvialnet.com/) se trouve dans l’onglet “ACTUALITES / Murmures d’écluse“, une revue de presse consultable en ligne, très régulièrement mise à jour. Un accès aux articles parus dans les numéros de la revue et aux revues de presse antérieures archivées est également possible avec une recherche par mots clés (un test sur les mots clés “plantes” et ‘”environnement” a montré une assez grande diversité des informations sur ces sujets). Les articles courts (de moins d’une page) sont en accès gratuit, les plus longs le sont à titre onéreux.

Des articles en lien avec son domaine peuvent être proposés à la revue et de courtes informations (telles que par exemple celles présentées sur les Gobies d’eau douce figurant page 5 de la lettre d’information IBMA N° 18 de juillet 2017) pourraient également faire l’objet de “Murmures d’écluses”, brèves positionnées en début des numéros de la revue.

Contact : Dominique Léonardi : dominique@fluvialnet.com

Alain Dutartre, septembre 2017

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Myocastor coypus - Nicolas Poulet
X