Appel à retours d’expérience sur la gestion éthique des vertébrés exotiques envahissants

 In Actualités

Dans le cadre de ses missions d’appui technique à la Commission européenne pour la mise en œuvre du règlement européen (voir notre article à ce sujet) relatif à la prévention des introductions et à la gestion des EEE, l’UICN mène des travaux sur la gestion éthique des vertébrés EEE. Un appel à retour d’expériences de gestion ayant mis en œuvre des techniques d’intervention et de mise à mort prenant en compte le bien-être animal est en cours à l’échelle de l’UE.

Pour la France, il est possible de contribuer jusqu’au 21 mars 2021.

Ce programme a pour objectif de fournir des informations, pour les 22 vertébrés exotiques concernés par la règlementation européenne (voir la liste ci-dessous ou ici), sur les mesures de gestion létales et non-létales recommandées pour atteindre les objectifs d’éradication, de contrôle et de maîtrise des populations.

Un consortium de 6 structures européennes œuvrant sur les EEE (l’APHA (avec lequel le CDR EEE a déjà collaboré en 2019 sur les enjeux de biosécurité), l’Association européenne des zoos et des aquariums, l’Alliance européennes des centres d’accueil et de soin de la faune sauvage, l’Université de Newcastle et la Commission de sauvegarde des espèces et son groupe de spécialistes sur les EEE (IUCN SSC ISSG)) a été constitué pour contribuer à ce programme engagé de 2019 à 2022.

L’UICN, appuyé par ce consortium, travaille actuellement à la rédaction d’un manuel pour une gestion éthique des vertébrés EE réglementés par l’UE, permettant de minimiser leurs impacts sur la biodiversité, les services écosystémiques, l’homme la santé et l’économie. Ce manuel sera adapté aux différents contextes régionaux grâce à l’organisation de 8 ateliers organisés en Europe pour mobiliser l’expertise et les connaissances disponibles sur ce sujet dans chacune des régions.

Ces ateliers serviront également à sélectionner des retours d’expérience ayant mis en œuvre des bonnes pratiques respectant le bien-être animal.

Un appel à contribution, lancé le 10 février 2021, propose à toute structure ou personne impliquée de fournir des informations complètes sur leur expérience, y compris une évaluation de la façon dont les mesures ont pris en compte les impacts sur le bien-être animal et sur leur efficacité, et si elles ont mobilisé des techniques innovantes. À partir des informations collectées grâce à cet appel à contribution, les participants aux ateliers régionaux proposeront une sélection de retours d’expérience à présenter lors de la conférence finale du programme, qui se tiendra en 2022. Les retours d’expérience sélectionnés pourront également être mentionnés dans les supports de communication  produits pour les différentes régions, permettant de meilleur partage et diffusion des bonnes pratiques à l’échelle de l’UE.

 

Liste des vertébrés EEE concernés par ce projet :

Poissons
Lepomis gibbosus – Perche soleil
Perccottus glenii – Goujon de l’Amour
Plotosus lineatus – Poisson chat rayé
Pseudorasbora parva – Pseudorasbora

Reptiles et amphibiens
Lithobates (Rana) catesbeianus – Grenouille taureau
Trachemys scripta – Tortue de Floride

Oiseaux
Acridotheres tristis – Martin triste
Alopochen aegyptiacus – Ouette d’Egypte
Corvus splendens – Corbeau familier
Oxyura jamaicensis – Erismature rousse
Threskiornis aethiopicus – Ibis sacré

Mammifères
Callosciurus erythraeus – Écureuil à ventre rouge
Herpestes javanicus (Urva javanica) – Mangouste de Java
Muntiacus reevesii – Muntjac de Reeves
Myocastor coypus – Ragondin
Nasua nasua – Coati roux
Nyctereutes procyonides – Chien viverrin
Procyon lotor – Raton laveur
Ondatra zibethicus – Rat musqué
Sciurus carolinensis – Écureuil gris
Sciurus niger – Écureuil fauve
Tamias sibiricus – Écureuil de Corée

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X