Cinquième édition du Prix National du Génie Écologique : une catégorie associant la gestion des espèces exotiques envahissantes

 In Actualités

Depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique valorise des projets de génie écologique de natures très diverses démontrant que cette discipline peut répondre à de multiples enjeux opérationnels. Les pratiques de génie écologique jouent en effet un rôle crucial dans la reconstitution des milieux naturels, la restauration des écosystèmes dégradés et l’optimisation des fonctions assurées par les écosystèmes.

Le Prix National du Génie Écologique est organisé en collaboration avec l’A-IGÉco et le Centre de ressources Génie Écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), avec le partenariat du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT). Chaque édition agrège un nouveau partenaire afin de mettre en valeur une thématique spécifique liée au génie écologique.

Thématique de 2024

Les années précédentes, différentes thématiques ont été mises en avant :  la préservation des milieux aquatiques (2014), la préservation de divers milieux (2018), la préservation des milieux humides (2020), et la mise en avant des projets en milieux urbains (2022).

Cette année encore, les co-organisateurs s’associent avec Plante & Cité, et les projets en milieux urbains sont à l’honneur, avec un prix spécial « Génie écologique en Milieux urbains ».

Le prix récompensera aussi un projet dans chacune des catégories suivantes, dont une intégrant les projets de gestion d’espèces exotiques envahissantes :

  • Catégorie 1 : Restauration de milieux (écosystèmes, populations)
  • Catégorie 2 : Amélioration des continuités écologiques (trames verte, bleue, noire, brune, turquoise ou blanche)
  • Catégorie 3 : Pratiques de gestion favorables à la biodiversité (dont la lutte contre les espèces exotiques envahissantes)
  • Catégorie 4 : Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols.

Enfin, un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.

Calendrier et candidature

Les candidatures se font via des fiches de pré-candidatures qui pourront être renseignées jusqu’au 30 avril 2024. Si les projets soumis sont jugés éligibles, leurs porteurs recevront un dossier de candidature à remplir.

Périodes Étapes
1er Mars au 30 avril Appel à candidature simplifié (via la fiche de pré-candidatures)
Mars à avril Réception des fiches de pré-candidatures et notification aux porteurs de projet
Mars à juin Si éligible : envoi du Dossier de candidature complet et du Règlement
Mars à juin Réception des Dossiers de candidatures complets
Juin et juillet Comités de pré-sélection
Septembre Comité des jurys
Fin Septembre Notifications aux porteurs de projets
Automne 2024 Remise des Prix aux lauréats (date et lieu à définir)

Rédaction : Camille Bernery (UICN)
Relecture : Alain Dutartre (Expert indépendant)

Pour avoir toutes les informations :

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Cabomba caroliniana - Leslie J. Mehrhoff
X