Appel à observations : le Xénope lisse poursuit son expansion au nord de la Loire

Retour sur la page d'accueil de Life CroaaDans le cadre du LIFE CROAA, projet visant à améliorer l’état de conservation des Amphibiens autochtones en luttant contre les populations d’Amphibiens exotiques envahissants présentes en France (www.life-croaa.eu), des prospections ont été menées en 2017 par l’Université d’Angers, en partenariat étroit avec le PNR Loire-Anjou-Touraine et la Communauté de Communes du Thouarsais pour mettre à jour la répartition du Xénope lisse (Xenopus laevis) sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire.

L’objectif était de mettre à jour les connaissances acquises au cours des inventaires précédents et d’identifier le plus précisément possible le front de colonisation sur ces départements. Pour cela, la technique moléculaire (ADNe) est venue renforcer les protocoles habituellement utilisés par piégeage des plans d’eau à la nasse.

Le Xénope lisse est désormais présent au nord de la Loire, dans les secteurs de Villebernier et Varennes-sur-Loire à l’est du Maine-et-Loire, et de Saint-Sigismond et Champtocé-sur-Loire à l’ouest. Un plan d’eau s’est également révélé positif en Loire-Atlantique, sur la commune de Varades.

L’espèce a donc poursuivi très fortement sa dispersion, y compris en traversant la Loire. De nouvelles recherches seront effectuées en 2018, notamment en Loire-Atlantique, dans le secteur du Cellier où un individu avait été capturé en 2014.

Merci de diffuser cette information le plus largement possible et de communiquer toute observation de l’espèce, via le site internet du LIFE CROAA (https://www.life-croaa.eu/signaler-amphibien-exotique/) ou en contactant :

  • Si l’observation a lieu en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire ou Vienne:

Bastien MARTIN, technicien milieux naturel au Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine – 02 41 53 05 04- b.martin@parc-loire-anjou-touraine.fr

  • Si l’observation a lieu en Deux-Sèvres:

Rodolphe OLIVIER, technicien espèces exotiques envahissantes à la Communauté de Communes du Thouarsais – 07 89 64 02 80 – rodolphe.olivier@thouars-communaute.fr

Pour toute autre information sur le LIFE CROAA, la coordinatrice technique du projet, Myriam Labadesse, reste à votre disposition à l’adresse mail suivante : myriam.labadesse@lashf.org

Télécharger ce communiqué au format pdf ici.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X