Du 13 au 16 juin s’est tenue à Mayotte la deuxième session de formation sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer. Organisée par le Comité français de l’UICN et l’OFB, cette formation est développée dans le cadre des activités du Centre de ressources EEE avec l’appui du Réseau EEE outre-mer et a bénéficié de l’appui de la Réserve naturelle nationale de l’Ilot de M’Bouzi. S’adressant aux acteurs mahorais et réunionnais, cette session a réuni 11 participants de structures variées (association Mlezi Maore, association des Jardins de M’Tsangamoudji, Communauté de communes du Sud de Mayotte, Département, Nature Océan indien, Office français de la biodiversité, Conservatoire botanique national de Martinique et Comité français de l’UICN).
Les objectifs de la formation étaient :
- de disposer d’une culture générale sur les EEE ;
- d’acquérir des bons réflexes en termes d’EEE (connaitre les EEE sur son territoire, savoir vers qui se tourner en matière de réglementation, de gestion, etc) ;
- d’accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants.
Pendant quatre jours, les stagiaires ont pu acquérir des connaissances sur les invasions biologiques, la démarche de gestion à mettre en œuvre, la réglementation, le cadre institutionnel et les impacts des EEE, à travers un enseignement passant par des méthodes de pédagogie active, reposant sur une large diversité d’ateliers. Ils ont également pu découvrir les réseaux d’acteurs existants et les différentes initiatives et projets menés dans les outre-mer français.
Une demi-journée de terrain sur l’Ilot de M’Bouzi a été organisée avec la Réserve naturelle nationale pour une mise en situation. Guidés par le conservateur et l’équipe de la réserve, tous les participants ont ainsi participé à un chantier d’arrachage de Lantana camara, plus communément appelé Corbeille d’or, une espèces exotique envahissante en expansion sur le site. Les techniques de captures et de suivis des rats (Rattus rattus) testées dans le cadre de la phase préparatoire à la dératisation de l’îlot actuellement réfléchie dans le cadre du projet RECIM leur ont également été présentées.
Quatre projets territoriaux portés par les participants ont fait l’objet d’un travail collectif en vue d’une mise en œuvre suite à la formation. Le Centre de ressources et le Réseau EEE outre-mer resteront disponibles pour un accompagnement lors de la concrétisation de ces projets si nécessaire.
Cette session a été un lieu d’échanges privilégiés où des professionnels de l’environnement de la région Océan Indien se heurtant à des problématiques parfois similaires, ont pu partager leurs expériences.
Forts des deux premières sessions organisées en outre-mer depuis 2021, le Centre de ressources et le Réseau EEE outre-mer poursuivront leur mission d’accompagnement de la montée en compétence des acteurs sur les invasions biologiques en organisant d’autres sessions en outre-mer.
Pour en savoir plus :
- Télécharger le programme
- Contacts : Clara Singh et Yohann Soubeyran
Accédez aux informations sur les précédentes sessions de formation du CDR EEE :
- Connaissance et gestion des EEE en métropole (septembre 2021)
- Connaissance et gestion des EEE en outre-mer (juin 2021)
- Espèces non-indigènes marines (septembre 2020)
- Connaissance et gestion des EEE en métropole (octobre 2019)