CITATION

GT IBMA. 2016. Hemimysis anomala. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Hemimysis anomala Catégories : ,

Hemimysis anomala

Nom commun : Crevette rouge sang
Catégorie : FAUNE
Famille : Mysidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Bassin Ponto-Caspien (mer Noire – mer Caspienne)
Nom Anglais : Bloody-red shrimp
Auteur : Sars, 1907
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Observée pour la première fois en France en 2002 à Beaumont-sur-Versle, dans le canal de l’Aisne à la Marne (Horem, 2012). puis en 2005 dans le Rhin et dans des gravières alsaciennes (Wittmann et Ariani, 2009), elle est désormais observée également dans la Saône, le Rhône, la Seine, ainsi que dans plusieurs lacs (Lac Léman, Lac du Bourget, Lac de Bienne). Elle se serait propagée en Europe via les réseaux de canaux, dans les eaux de ballast, et par des introductions délibérées (DORIS, 2016).

Les éventuels impacts de l’espèce sont peu connus, mais la compétition avec d’autres espèces pour les niches écologiques est possible (DORIS, 2016). Des études indiquent que les populations de zooplancton peuvent diminuer suite à l’implantation de H. anomala, sans déterminer si les conséquences sont importantes sur l’écosystème.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 07/02/2018, version 2.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X