CITATION

GT IBMA. 2017. Proasellus coxalis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Proasellus coxalis Catégories : ,

Proasellus coxalis

Nom commun : Proasellus coxalis
Catégorie : FAUNE
Famille : Asellidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Italie, Sicile et mer Égée
Nom Anglais :
Auteur : Dollfus, 1892
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Pas de technique de gestion connue actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Proasellus coxalis est un crustacé d’eau douce originellement présent dans les estuaires autour de la Méditerranée (Italie, Sicile et mer Égée). Depuis 1931, l’espèce se disperse dans l’Europe de l’Ouest, en se fixant aux coques des navires ou en se retrouvant dans les eaux de ballast. L’espèce à rejoint le Rhin à partir du sud de la France, empruntant le Rhône, la Saône, le Doubs et le canal Rhin-Rhône (Gherardi, 2007). Sa présence a d’abord été notée en Belgique en 2005 (Wouters et Vercauteren, 2009). Aujourd’hui, elle se retrouve dans presque toutes les masses d’eau douce de l’ouest et de la Flandre orientale (WORMS, 2017). Elle est également notée dans les cours d’eau du nord de l’Allemagne, Ems, Saale, Rhur, Werser, Aller et dans l’Elbe, ainsi que dans la partie haute du Rhin en Allemagne du Sud (Gherardi, 2007).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 31/07/2017, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X