Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Espèce non réglementée.

CITATION

GT IBMA. 2016. Saccharum spontaneum. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Saccharum spontaneum Catégories : ,

Saccharum spontaneum

Nom commun : Canne à sucre fourragère
Catégorie : FLORE
Famille : Poaceae
Milieu : Zones humides
Origine géographique : Inde
Nom Anglais : Wild sugarcane
Auteur : Linné, 1771
Introduction en France : métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
Dans les zones cultivées, le labour profond (à au moins 26 cm de profondeur) permet de contrôler efficacement les populations de Canne à sucre fourragère. L’inondation des parcelles peut également affaiblir les populations (CABI, 2015).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La Canne à sucre fourragère a été introduite dans de nombreux pays pour des essais d’hybridation pour la production de canne à sucre (CABI, 2015). En France métropolitaine, elle reste très localisée et a été signalée en 1965, dans le département des Pyrénées orientales (SIFlore).

L’espèce forme un réseau très dense de rhizomes et produit des milliers de graines anémochores. Elle peut devenir très envahissante dans les cultures, entrainant des pertes de production importantes (CABI, 2015).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 30/05/2016, version 1

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Spartina alterniflora - DR
X