CITATION

GT IBMA. 2016. Saururus cernuus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Saururus cernuus Catégories : ,

Saururus cernuus

Noms communs : Queue de lézard, Lézardelle penchée, Saurure penchée
Catégorie : FLORE
Famille : Saururaceae
Milieu : Berges de cours d’eau, plans d’eau, fossés
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Lizard’s tail
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
Dans le Maine-et-Loire, une opération d’enlèvement a été effectuée sur une station sur le lit mineur de la Loire (Souzay-Champigny) (Delaunay, 2005). Les sédiments de la zone envahie, ainsi qu’une zone tampon de 3 m en périphérie, ont été enlevés par tractopelle sur une profondeur de 1,5 m à 2 m (la profondeur était jugée suffisante à partir de 1 m car les fragments racinaires n’étaient plus visibles au delà). Un traitement complémentaire manuel a été effectué : les sédiments ont été passés au râteau pour enlever les fragments résiduels.

Gestion de la Lézardelle penchée en bord de Loire (Maine-et-Loire)

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été introduite pour l’ornement et est naturalisée dans de très rares localités. Elle a été introduite intentionnellement dans le milieu naturel en Belgique en 1970 et a formé des populations naturalisées dès 1977, sans pour autant développer un comportement envahissant. En France, elle est présente sur la Loire, dans le département du Maine-et-Loire, où elle a été détectée en 2002 (Delaunay, 2005).

Pas d’impact documenté actuellement.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Fabien Dortel (Conservatoire Botanique National de Brest)

Date de rédaction : 04/05/2017, version 2

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Myriophyllum heterophyllum - DR
X