Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestion des espèces exotiques envahissantes de vertébrés préoccupantes pour l’Union européenne, en considérant le bien-être animal

Dans le cadre de ses missions d’appui technique à la Commission européenne pour la mise en œuvre du règlement européen relatif à la prévention des introductions et à la gestion des EEE, l’UICN a mené de 2019 à 2022 des travaux sur la gestion éthique des vertébrés exotiques envahissants.

Ce projet a abouti en la publication d’un manuel destiné à aider les États membres et l’ensemble des gestionnaires dans le choix des mesures de gestion des EEE préoccupantes pour l’Union les plus éthiques. Ce manuel donne un aperçu des méthodes létales et non-létales disponibles pour l’éradication, la gestion ou le confinement des populations des 22 espèces de vertébrés exotiques répertoriées par l’UE.

Le projet

Pour mener à bien ce projet, un consortium de 6 structures européennes œuvrant sur la prise en compte du bien-être animal : l’APHA – UK Animal and Plant Health Agency, l’EAZA – European Association of Zoos and Aquaria, l’Efa – Eurogroup for Animals, l’EARS – European Alliance of Rescue Centres and Sanctuaries, l’Université de Newcastle et l’UICN (plus précisément sa Commission de sauvegarde des espèces et son groupe de spécialistes sur les EEE ) ont travaillé en étroite collaboration avec de nombreux chercheurs et organisations nationales, dont le Centre de ressources EEE et l’Office français de la biodiversité.

Officiellement démarré le 1er octobre 2019, ce projet avait pour objectif de fournir des informations de gestion pour les 22 vertébrés exotiques concernés par la règlementation européenne à cette date (en 2022, 47 espèces animales sont maintenant concernées par cette règlementation, dont 33 vertébrés).

Un appel à retour d’expérience lancé début 2021, a permis de récolter 71 cas d’études venant compléter ceux identifiés dans la littérature.

Études de cas récoltés dans le formulaire numérique de 2021
Liste des 8 groupes de travail par grandes régions européennes

Ces retours ont ensuite été présentés et évalués lors de plusieurs ateliers de travail mobilisant des experts de chacune des grandes régions européennes.

Le contenu

Le manuel est composé de 9 sections, dont les principaux contenus sont présentés ci-dessous.

Huit catégories et 32 mesures

Huit grandes catégories de mesures de gestion ont été sélectionnées : contrôle biologique, manipulation de l’habitat, enlèvement manuel, empoisonnement ou substances toxiques, tir, piégeage/capture, autre et post-capture/élimination (c.-à-d. stérilisation/captivité).

Ces catégories ont donné lieu à 32 mesures spécifiques, sélectionnées pour leur caractère légal et en cours d’utilisation. Pour chacune de ces mesures, le manuel fournit une évaluation de l’impact sur le bien-être des animaux, ainsi que des informations sur leur efficacité pour différents objectifs de gestion, sur leurs coûts et les effets secondaires associés.

Remarque : Le manuel n’inclut pas l’évaluation des mesures utilisées pour la détection seule, et/ou pour des objectifs qui ne sont pas l’éradication, le contrôle ou le confinement des populations d’EEE (par exemple, la prévention ou les sciences participatives). Ayant généralement un impact moindre sur le bien-être animal par rapport aux méthodes de gestion directe, ces mesures sont présentées dans la section 3 du manuel.

Évaluation de l’impact sur le bien-être

L’efficacité, les coûts et les effets secondaires de chaque mesure sont discutés et l’impact sur le bien-être des animaux est évalué. Les mesures ne sont pas définies comme étant “humaines” ou “non humaines” afin de ne pas faire une simplification excessive de la réalité et potentiellement décourager les gestionnaires s’efforçant de trouver des méthodes de gestion plus respectueuses des animaux. Pour faciliter la prise de décision, les mesures ont été décrites en fonction d’un continuum d’impacts sur le bien-être animal, en partant du principe que les décideurs doivent toujours choisir la méthode ayant le moins d’impacts négatifs sur le bien-être animal.

L’évaluation du caractère humain de chaque mesure est basée sur un modèle d’évaluation du bien-être développé par Sharp & Saunders (2011), qui s’appuie sur le modèle à 5 domaines (Mellor & Red, 1994), répartis entre le physique et le mental.

Chaque mesure est évaluée en fonction :

  • de “l’impact global sur le bien-être”, l’impact d’une mesure sur le bien-être étant évalué de manière générique, à l’exclusion de la mise à mort effective de l’animal (si la mesure implique la mise à mort);
  • de la “méthode de mise à mort”, l’impact de la méthode de mise à mort sur le bien-être étant évalué (si la mesure implique la mise à mort).

 

Cinq domaines d’effets potentiels sur le bien-être, répartis entre le physique et le mental

Plus d’informations à ce sujet peuvent être retrouvées dans l’Appendix 33 du manuel.

Boîte à outils

Une boîte à outils (section 4 du manuel) a ensuite été produite sous la forme d’une matrice, répertoriant toutes les mesures pouvant être utilisées contre les 22 espèces de vertébrés exotiques préoccupantes pour l’Union et selon différents objectifs de gestion (Un = Unknown or other (e.g. monitoring) ; RE = Rapid eradication ; Er = Eradication ; C = Control ; Ct = Containment).

Pour chaque méthode, il est indiqué si celle-ci est déjà mise en place (A = available), potentielle (P = potential) ou en développement (U = under developpment).

Extrait du Manuel section 4 – matrice

Une fois l’espèce et l’objectif identifiés, l’utilisateur de cet outil est invité à se rendre à la section 5 pour prendre connaissance des impacts associés à cette mesure.

Des fiches par espèces sont également proposées dans le manuel (Section 6), pour identifier rapidement toutes les mesures disponibles pour gérer chaque espèce selon différents objectifs.

Extrait du Manuel section 6 – Écureuil de Pallas

Considérées ensemble, les sections 4, 5 et 6, aideront ainsi l’utilisateur à savoir à laquelle des évaluations de mesures (détaillées en section 7 avec leurs appendices associés) se référer. Les appendices 1 à 32 fournissent ensuite des informations pour chaque mesure, dont leurs méthodes d’application à toutes les espèces, les meilleures pratiques disponibles, et des évaluations de leur coût, de leur efficacité et de leur impact sur le bien-être animal.

Enfin, des informations sur les cadres juridiques et les éventuelles restrictions ou interdictions d’application des mesures dans les États membres de l’UE sont fournies dans les appendices 34 à 41 (détaillés en section 8).

Pour faciliter la diffusion de ce nouvel outil, une brochure en français présente les principaux résultats de ce travail et propose une version simplifiée de la matrice. Néanmoins, la consultation du manuel reste essentielle pour avoir tous les éléments à disposition.

Rédaction : Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN
Relecture : Yohann Soubeyran, Comité français de l’UICN

 

Pour en savoir plus :