Mise en place d’un groupe de travail régional dédié aux espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Aquitaine

 In Actualités

Lors de la séance plénière du 18 décembre 2017 du Conseil Régional, une Stratégie en faveur de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a fait l’objet d’une délibération. Il s’agit de la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de biodiversité. Dans ce texte figurait un enjeu explicite de limitation de l’expansion des EEE et dans son annexe étaient inscrits dans la section D (“Développement des Espèces Exotiques Envahissantes”) les enjeux et objectifs suivants :

  • D1 – Connaître, localiser et éradiquer les émergentes
  • D2 – Contenir et lutter dans les secteurs prioritaires
  • D3 – Organiser la veille, le suivi, la gestion

Ces objectifs font suite à la publication par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. La DREAL Nouvelle-Aquitaine, de par ses missions, a également pour objectif de décliner cette stratégie au niveau régional, avec les acteurs locaux. Une Stratégie Régionale Biodiversité (SRB) Nouvelle-Aquitaine conjointement pilotée par la Région et l’Etat est actuellement en cours d’élaboration. Dans ce contexte, un groupe de travail dédié à la problématique des espèces exotiques envahissantes a été créé. Il est également copiloté par la Région et par l’État représenté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Une première réunion de ce groupe, ayant pour objectif de poser les bases d’une feuille de route et d’un schéma d’organisation des acteurs œuvrant sur les EEE à l’échelle régionale, a eu lieu le 25 mars 2019. Au cours de cette réunion rassemblant une vingtaine de personnes représentant des têtes de réseaux déjà fortement investies dans ce domaine, ont été successivement présentés et discutés : les attendus  de ce groupe de travail et de la feuille de route, la problématique régionale en matière d’EEE ainsi que des éléments d’état des lieux à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a également été évoqué l’évolution de l’ORENVA (Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques de Poitou-Charentes), structure régionale mise en place en 2008 par l’ex-région Poitou-Charentes : celui-ci devient le réseau des acteurs EEE de NA, avec une cellule d’animation technique supportée par l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine, créée début 2018. L’organisation de ce réseau reste à formaliser avec l’ensemble des acteurs, au travers d’une nouvelle charte, et à valider à un prochain comité de pilotage (début 2020). Cet observatoire portera désormais sur tout le territoire régional et s’intéressera à l’ensemble des espèces exotiques envahissantes (faune et flore, aquatiques dulçaquicoles et marines, terrestres). Il s’appuiera sur les différents partenaires régionaux ou infrarégionaux déjà identifiés. Cette proposition a par la suite été validée par le Comité de pilotage de l’ORENVA du 2 avril dernier.

Afin de poursuivre la démarche, une deuxième réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 5 juillet. Ses travaux devront s’inscrire dans le calendrier appliqué à la Stratégie Régionale Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, en alimentant la première phase de “diagnostic et enjeux” d’ici à la fin 2019 et en participant à la phase de concertation qui suivra en 2020 pour définir orientations et plans d’actions.

Lors de la réunion de juillet ont été exposés : le SINP (Système d’Information Nature et Paysage), dont la diffusion d’informations relatives aux EEE sur la plateforme SINP régionale (Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage et Conservatoire Botanique National Sud Atlantique) et sur le SINP national (INPN), l’avancée des travaux de la SRB et un premier tableau récapitulatif des acteurs déjà recensés à l’échelle régionale ou infrarégionale.

Une première proposition de feuille de route a été présentée et soumise à l’avis des membres du groupe. L’une des actions initiales concerne l’amélioration de la connaissance du paysage des acteurs concernés par la problématique des EEE. Dans ce but, une enquête a été lancée fin septembre à l’échelle régionale, afin de mieux appréhender leurs actions, leurs besoins et leurs attentes.

Rédaction : Alain Dutartre (expert indépendant)
Relectures : Véronique Barthelemy (Dreal Nouvelle-Aquitaine), Isabelle Laroche (Région Nouvelle-Aquitaine)

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Paysage foret (c) Raico-rosenberg Liste rougePsidium cattleyanum Goyavier de Chine - (c) B Navez - Centre de ressources EEE
X