Journée d’échange sur les PEE terrestres par l’Association des gestionnaires d’espaces naturels bretons

 In Actualités, Evènements

Créée fin 2016, l’Association des gestionnaires d’espaces naturels bretons (AGENB) a pour mission de structurer et d’animer un réseau régional d’acteurs de la gestion des milieux naturels en Bretagne. Ce réseau répond à deux objectifs : améliorer la gestion des espaces naturels par la mise en relation et la formation des acteurs et favoriser l’émergence de projets en faveur des milieux naturels. L’association propose notamment d’organiser des temps d’échanges et de formation et d’élaborer des outils méthodologiques et de communication. Ses travaux sont financés par la Région Bretagne et la DREAL Bretagne.

Présentation des actions du Collectif anti-baccharis sur le marais de Séné © D. Even

L’AGENB s’est récemment intéressée à la problématique des espèces exotiques envahissantes en organisant une journée d’échanges sur la gestion des EEE végétales terrestres le 7 novembre dernier à Perros-Guirec (22). Le partage d’informations et de retours d’expériences sur des techniques de gestion et sur des démarches de mobilisation citoyenne a ainsi permis aux 45 gestionnaires présents d’identifier de nouvelles pistes de travail à étudier et adapter sur leurs sites, ainsi que de prendre connaissance des travaux du GT IBMA. Au cours de la journée, les différents intervenants ont présenté la gestion des EEE sur les Landes de Ploumanac’h (Commune de Perros-Guirec) et sur les îles de Ouessant, Molène et Sein (PNR d’Armorique) ainsi que plusieurs expérimentations de contrôle des renouées asiatiques (Association Cœur Emeraude, département de la Mayenne) et du Baccharis à feuilles d’arroche (Collectif Anti-baccharis, PNR Golfe du Morbihan, Syndicat Mixte Ria d’Etel). Une expérimentation de compostage des rémanents d’Herbe de la Pampa (Brest Métropole), ainsi que la mobilisation citoyenne à l’échelle d’une intercommunalité (Lannion-Trégor Communauté) et la constitution d’un réseau régional de surveillance et de lutte contre les EEE impactant la santé humaine (FREDON Bretagne) ont également été présentés.

En savoir plus :

  • Contacter Delphine Even : delphine.even@espaces-naturels.fr / 06 56 77 64 51
  • Retrouvez prochainement l’ensemble des présentations sur le site internet de  l’AGENB

 

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Ludwigia grandiflora - Alain Dutartre
X