Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévenir le relâché d’espèces exotiques dans la nature

La Société Herpétologique de France (SHF) propose de nouveaux outils de sensibilisation pour prévenir le relâché d’espèces exotiques, potentiellement invasives, dans la nature.

Cette association nationale est coordinatrice d’un projet européen, le LIFE CROAA, dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer l’état de conservation des espèces autochtones d’Amphibiens, à travers la lutte contre deux espèces exotiques envahissantes (la Grenouille taureau – Lithobates catesbeianus et le Xénope lisse – Xenopus laevis).

Un des volets du LIFE CROAA réside dans la sensibilisation des détenteurs particuliers et professionnels d’animaux exotiques, afin d’éviter le relâché intentionnel ou involontaire, de ces espèces dans la nature. La SHF met ainsi à disposition gratuitement quatre affiches de sensibilisation illustrées par des espèces exotiques de reptiles, et un amphibien, le Xénope lisse. Ces supports sont déclinés au format A2 et A3. Deux vidéos thématiques, sur les invasions biologiques et la problématique du relâché des espèces exotiques ont également été réalisées.

Retrouvez plus d’informations sur cette campagne et l’ensemble de ces outils sur http://lashf.org/life-croaa/, ainsi que sur l’espace “Documents et outils de communication” du Centre de ressources.

 

N’hésitez pas à les diffuser dans votre réseau ou à contacter la SHF si vous souhaitez communiquer sur ce sujet dans votre établissement (contact@lashf.org) !