Réseau « espèces exotiques envahissantes » du Bassin de la Loire : des actions à venir sur la faune

 In Actualités

Dans sa « stratégie 2035 », le plan Loire Grandeur Nature décline un plan IV 2014-2020 avec pour objectif spécifique de « prévenir l’installation de nouvelles espèces envahissantes et contenir les espèces installées ». Dans ce cadre, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est chargé d’animer le réseau faune exotique envahissante, en lien étroit avec la Fédération des conservatoires d’espaces naturels qui anime la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes sur le bassin de la Loire. Deux principales actions sont prévues :

  • la réalisation d’un « guide réflexe »

Ce guide a pour objectif d’aider à la reconnaissance de la faune exotique envahissante, d’informer sur la réglementation et de proposer des protocoles d’acquisition d’information et de communication à appliquer en cas d’observation (que noter sur le terrain, qui prévenir, etc.). Il se basera sur une liste de la faune exotique présente sur le bassin de la Loire. Sa réalisation est prévue en 2018.

Juvéniles de Trachémyde à tempes rouges découverts dans le Loiret © C. Maurer – MDL

  • la formation et la communication

Afin de diffuser les connaissances acquises sur différentes espèces animales exotiques envahissantes du bassin, deux types de formations seront proposées. Des journées techniques seront programmées, avant la fin de l’été 2018, dans les quatre principales régions du bassin de la Loire, afin d’aborder une espèce ou un groupe taxonomique à fort enjeu dans chaque région et d’apporter des éléments de réponse sur sa gestion.

Deux stages de formation sont également prévus, le premier s’est déroulé du 13 au 16 novembre 2017 en Pays-de–la-Loire et le second sera réalisé en 2018 en Nouvelle-Aquitaine. La majorité des groupes taxonomiques faunistiques y sera présentée afin de transmettre une base de connaissances sur les invasions biologiques sur le bassin de la Loire, le contexte réglementaire, la biologie et l’écologie des espèces. Des expériences de gestion seront également présentées.

Pour mettre en œuvre ces actions, l’ONCFS accueille une chargée d’études au sein de la cellule technique de la délégation interrégionale Centre-Val de Loire-Ile-de-France.

En savoir plus : contactez Charlotte Bouin : charlotte.bouin@oncfs.gouv.fr

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Heracleum mantegazzianum - AppaloosaLudwigia grandiflora - Alain Dutartre
X