L’UPGE et son Groupe de Travail Espèces Végétales Exotiques Envahissantes, en partenariat avec le Centre de Ressources espèces exotiques envahissantes, a organisé la matinée du mardi 15 novembre 2022, une première webconférence « Plantes exotiques envahissantes : exemples concrets de réussites sur le terrain ».
La prise en compte des plantes exotiques envahissantes est une problématique rencontrée quotidiennement lors des travaux d’entretien et d’aménagement des espaces publics et des milieux naturels. La non-dispersion de ces espèces constitue un véritable enjeu dans la bonne conduite des chantiers et l’adaptation des techniques de gestion et de lutte aux contraintes particulières de chaque site sont souvent indispensables.
Plus de 300 participants, principalement des professionnels du génie écologique, ont suivi cette conférence en ligne. Après l’introduction réalisée par l’UPGE et le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, les retours d’expériences proposés ont abordé plusieurs techniques et diverses espèces exotiques envahissantes, telles que les griffes de sorcières, les renouées asiatiques, l’ambroisie et la canne de Provence.
Programme détaillé :
Séquence 1 : présentation générale
– Le rôle des entreprises dans la lutte contre la dispersion (MIREILLE BOYER – Aquabio )
– L’importance des retours d’expériences de gestion (YOHANN SOUBEYRAN – UICN Comité français, Centre de ressources espèces exotiques envahissantes)
Séquence 2 : Retours d’expériences
– Griffes de Sorcières, technique d’arrachage manuel en milieu insulaire (VINCENT RVIERE – Agir écologique)
– Renouées Asiatiques, technique de criblage concassage (CECILE DAVAL – Forézienne et STEPHANE MARTINS – Eiffage)
– Renouées Asiatiques, deux techniques de gestion sur les infrastructures linéaires : bâchage définitif avec végétalisation et éco-pâturage (MARC DOUBLIER – Id Verde)
– Renouées Asiatiques, adaptation de trois techniques : criblage concassage, grillage auto-étouffant et techniquede bâchage ( ZINEB TAHA – Ecosphère)
– Ambroisie, technique de fauche et d’ensemencement concurrentiel (CECILE DAVAL – Forézienne et STEPHANE MARTINS – Eiffage)
– Canne de Provence, technique de concassage-bâchage (MIREILLE BOYER – Aquabio)
Séquence 3 :-analyses et perspectives (MIREILLE BOYER – Aquabio).
La webconférence peut être visionnée dans son intégralité ou par séquence, sur la chaine YouTube de l’UPGE.