Pour valoriser les travaux des gestionnaires à l’échelle nationale et internationale et pour le bénéfice de tous, le Centre de ressources, en lien avec le Réseau EEE outre-mer élabore des retours d’expériences (REX) d’opérations de gestion d’EEE.
Dans cet objectif de recueillir et de diffuser un vaste répertoire d’expériences de gestion, ce travail s’inscrit dans une démarche refusant de présenter des recettes généralisables et choisi d’apporter une aide à la réflexion aux gestionnaires, leur permettant ainsi de développer leurs propres méthodologies adaptées à des solutions locales de gestion.
Grâce à la mobilisation et aux contributions de plusieurs partenaires, huit nouveaux REX sont parus cette année, dont quatre de métropole et autant d’outre-mer. Au total, trois portent sur des interventions visant des espèces de faune et cinq sur des espèces de flore. Parmi ces derniers, un REX valorise une démarche visant à cartographier et prioriser spatialement la gestion de plantes exotiques envahissantes. Il s’agit du premier REX thématique qui ne soit pas centré sur une espèce en particulier et d’autres pourront être proposés. Quatre expériences de gestion concernent des espèces nouvelles au répertoire des REX du Centre de ressources : la Perruche à collier (Psittacula krameri), la Petite fourmi de feu (Wasmannia auropunctata), le Buddleia du Père David (Buddleia davidii) et la Laitue d’eau (Pistia stratiotes).
A ce jour, 119 REX sont disponibles donc 102 de métropole et 17 d’outre-mer. Vous pouvez les consultez ici.
Entre huit et dix REX sont publiés chaque année dans le cadre des activités du Centre de ressources et d’autres sont en cours de préparation. Consulter le tableau en ligne des REX en cours.
Consulter ici la note de cadrage pour une élaboration coordonnée des REX aux échelles nationale et territoriale.
Vous souhaitez partager une expérience de gestion et la valoriser ? Contactez clara.singh@uicn.fr