Le réseau d’expertise scientifique et technique (REST EEE) du Centre de ressource Espèces Exotiques Envahissantes s’est donné rendez-vous à Toulouse les 23 et 24 octobre 2023 pour une 9ème réunion. Les participants ont été accueillis à l’Hôtel de Région de Toulouse.
Ces rencontres ont rassemblé trente-cinq participants lors de la première journée en plénière et vingt-huit lors de la session de terrain du lendemain, soit trente-huit personnes sur les deux jours.
Un compte rendu de la journée en plénière est disponible.
Les présentations qui ont rythmé la journée plénière du 23 octobre sont disponibles ci-dessous :
- Présentation des travaux du CDR EEE en cours et à venir – Yohann Soubeyran, Madeleine Freudenreich, Clara Singh (Comité français de l’UICN)
- Actualités nationales – François Delaquaize (MTECT)
- Présentation des projets lauréats de l’AMI EEE – Florence Linez (OFB)
- Santé des végétaux : intérêt et les limites de la règlementation – Pierre Ehret (DRAAF Occitanie)
- Classification des impacts environnementaux des espèces végétales exotiques résidentes en France métropolitaine avec le standard EICAT (Projet CLEVER) – Thomas de Solan (CBN Nouvelle Aquitaine)
- Clé de détermination des tortues exotiques de France – Jérôme Maran (Association du Refuge des tortues)
- Les travaux menés en Occitanie avec les animaleries, parcs et refuges animaliers – Iris Lang et Justine Nicolas (CEN Occitanie)
- Analyse des limites de l’arrachage précoce de la jussie sur le bassin des Gardons – Jean-Philippe Reygrobellet (EPTB Gardon)
Le lendemain, 24 octobre, les participants ont pu découvrir sur le terrain le Refuge des tortues à Bessières, et un état des lieux des plantes exotiques en bord de Tarn.
Reconnue d’intérêt général et créée en 2006, l’association du Refuge des tortues du dispose de 3 missions principales : la gestion d’un centre d’accueil pour les tortues trouvées, abandonnées ou saisies; l’éducation à l’environnement; la conservation et la recherche sur les tortues et plus largement les reptiles et amphibiens. Le refuge accueille plus de 1000 tortues, dont la plupart sont considérées comme exotiques envahissantes. Jérôme Maran (président de l’association) et Przemyslaw Zdunek ont présenté aux participants l’étendue des espèces recueillies par le refuge, ainsi que les problématiques liées aux espèces exotiques.
Jérôme Maran a notamment présenté aux membres du REST les tortues de Floride (Trachemys scripta elegans), dont 4 millions ont été importées des Etats-Unis jusqu’en France dans les années 80. Plus impressionnantes par leur taille (jusqu’à 60kg) et leur agressivité quand elles sont dérangées, les participants ont aussi découvert les tortues serpentines (Chelydra serpentina) du refuge. Originaires d’Amérique du Nord, elles se retrouvent aujourd’hui dans certains cours d’eau français, à cause de lâchers de tortues domestiques.
L’après-midi, les participants ont été invités à découvrir la flore du bord de Tarn, grâce aux interventions de Mathieu Menand et Thomas Matarin (Nature en Occitanie), Marc Senouque (élu, commune de Vielmur-sur-Tarn) et Jérôme Dao (CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées). La présence de l’Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides), qui est considérée comme émergente dans la région, a pu y être remarquée. Cette espèce forme des herbiers denses, qui empêchent la bonne transmission de la lumière aux plantes immergées, provoquant ainsi leur disparition. La station visitée par les participants accueille également Boehmeria cylindrica, une urticacée d’Amérique du Nord dont le premier signalement en France date de 2011.
Durant la sortie terrain, nous avons été accompagnés par un journaliste de la chaîne ViàOccitanie. La rediffusion du reportage est disponible ici : Espèces exotiques invasives : Tolérance zéro en Occitanie !
Photos : Alain Dutartre et Camille Bernery