Les acteurs du Morvan échangent sur la gestion de la Renouée du Japon

 In Actualités

Le 27 juin dernier, le Parc naturel régional du Morvan, grâce à son programme de formation à destination des professionnels – Natural’action, financé par Natura 2000 – a animé une demi-journée d’échanges sur la Renouée du Japon. Si le PNR est relativement épargné par cette espèce pour le moment, en comparaison à d’autres territoires, elle progresse en particulier le long des routes et des cours d’eaux et préoccupe les gestionnaires.

Ce temps d’échange a été riche et fructueux, réunissant une trentaine de participants : élus, agents communaux et gestionnaires des routes. Quatre intervenants du PNR, du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien et du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes se sont succédé pour rappeler la botanique, l’écologie et les enjeux liés à cette plante, les moyens de gestion et les retours d’expériences menées sur divers territoires, ainsi que les ressources informatives existantes. L’auditoire, très attentif, a questionné à de nombreuses reprises les intervenants notamment sur les éléments techniques et financiers des retours d’expériences. Des problématiques spécifiques locales ont également été abordées, telles que la présence de renouées sur les murs et les ponts, pour lesquels les gestionnaires expérimentaient le brûlage.

Ces échanges se sont poursuivis sur le terrain par la présentation d’opérations menées par le PNR du Morvan sur des sites à forts enjeux. Plusieurs agents et élus ont émis le souhait de mettre en place des actions expérimentales dans leurs communes et le long des routes. Il a notamment été convenu avec le service des routes de l’Yonne la mise en place d’une zone test de 500 mètres pour expérimenter une fauche répétée inspirée des travaux du SPIGEST et plusieurs communes ont sollicité le PNR après cette formation pour les accompagner. Des initiatives à suivre et à multiplier !

Pour plus d’information, contactez Clément Garineaud : biodiversite@parcdumorvan.org
Crédit photo : PNR du Morvan.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X