Bilan de trente années de gestion des jussies dans le Marais Poitevin

Depuis 1994, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) a mené des actions continues pour contrôler les développements des jussies, plantes amphibies exotiques envahissantes, dans la zone humide du Marais poitevin, un vaste territoire dont elle doit assurer la protection.

Une phase d’expérimentation a tout d’abord permis de mieux comprendre la dynamique de l’espèce et de construire une stratégie de gestion efficace. Elle a été suivie à partir de 1999 de la mise en place d’un plan d’action durable comportant des interventions régulières d’arrachages des plantes.

Pour en évaluer l’efficacité, ce plan s’est appuyé sur des suivis annuels de l’ensemble des sites colonisés (cartographie, nombres d’herbiers récoltés, quantités de plantes évacuées). Durant toute cette période, l’IIBSN a également développé des partenariats scientifiques et techniques pour approfondir les connaissances sur les jussies et partager les retours d’expérience avec d’autres gestionnaires.

Cette démarche de gestion très particulière a fait l’objet de présentations dans un article de 2008 rassemblant plusieurs exemples de « régulation des développements de plantes aquatiques » dans l’hexagone, d’une note de 2014 sur la « gestion des Jussies dans le Marais Poitevin »  incluse dans un numéro spécial sur les plantes aquatiques de la revue « Sciences, Eaux & Territoires » de l’INRAE et dans la base d’informations du CdR EEE d’un retour d’expérience intégrant les données de 2013.

À l’occasion des 30 ans de cette très importante et très longue démarche, pour en construire un événement à sa dimension, l’IIBSN a décidé de la valoriser en organisant des actions de sensibilisation du public grâce à des supports pédagogiques spécifiquement conçus et lors d’une journée ouverte au public le 19 juin 2024.

Présentée pour la première fois lors de cette journée, une exposition de 10 panneaux illustre la démarche et ses résultats en parcourant les connaissances sur les plantes, les nuisances et enjeux sur le territoire considéré, les modalités techniques d’intervention, les investissements matériels, financiers et humains, les informations recueillies pour évaluer son efficacité et les efforts de sensibilisation des publics et de partages d’expérience. Cette exposition est à disposition sur réservation (contact@sevre-niortaise.fr).

A la suite de cette manifestation, la onzième réunion du REST tenue à Niort en octobre 2024 a permis aux personnes participantes de prendre connaissance de l’ensemble des travaux réalisés et de visiter différents site permettant de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de cette gestion. Lors de la réunion suivante du REST, en avril 2025, des compléments d’information ont été apportés au réseau.

En parallèle de ces deux réunions, ces travaux ont fait l’objet de deux webinaires début 2025, le premier dans le cadre du réseau idealCO le 13 février, le second, organisé par le CdR EEE le 29 avril, comme un des trois exemples lors du webinaire « Gestion des jussies« .

Enfin, en complément de ces efforts de communication, issu d’un travail collectif débuté en février 2024 qui est par ailleurs venu alimenter la réalisation de l’exposition, un rapport de synthèse des trente années de la démarche est maintenant disponible. En un peu plus de 100 pages, il rassemble données acquises, résultats interprétés et éléments cartographiques au fil du temps, pour en tirer tous les enseignements possibles.

N. B. : comme ces efforts de trois décennies ne peuvent suffire à faire disparaître cette plante dans un territoire aussi accueillant, dans une actualité de l’IIBSN du 21 mai, vous pouvez entre autres informations découvrir l’équipe 2025 chargée des arrachages de jussie à venir…

Rédaction : Alain Dutartre (expert indépendant)

Relecture : Camille Bernery (Comité français de l’UICN)

 

Crédits photo en bandeau : IIBSN