Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte du Gobie fluviatile en France

gobie
Neogbuis fluviatilis découvert sur la commune de Koenigsmacker (Moselle), le 19 août 2014. Crédits photos : S. Manné

Le Gobie fluviatile (Neogobius fluviatilis), originaire du bassin Ponto-Caspien (mer d’Azov, mer Caspienne et mer Noire) a été récemment découvert en France dans la rivière Moselle.  Le premier individu a été capturé par le Bureau d’Etudes DUBOST Environnement à l’occasion d’une pêche électrique d’études réalisée au mois de juin dernier à Berg-sur-Moselle. L’identification de l’espèce a été réalisée par Sébastien Manné (Onema).

A la même période, l’Université de Metz, dans le cadre d’une thèse menée par Laurence Masson, a réalisé des échantillonnages à la senne de plage sur la Moselle en différents points. Le tri et l’identification définitive des poissons capturés sont intervenus plus tard (poissons ayant été congelés) et quelques N. fluviatilis ont de nouveau été identifiés.

Une pêche électrique au martin-pêcheur a été organisée par l’Onema le long des berges de la Moselle à l’aval immédiat de la confluence avec la Canner (fonds sableux favorable à N. fluviatilis) sur la commune de Koenigsmacker le 19 août dernier. L’objectif était de tenter de confirmer la présence de l’espèce dans la Moselle. L’Onema a ainsi capturé 14 individus de N. fluviatilis. L’espèce a à nouveau été mise en évidence le 17 septembre sur la Moselle à Berg sur Moselle (2 individus) durant une pêche du RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance) réalisée en régie.

Ceci porte désormais à 4, le nombre de Gobiidae présents dans le bassin Rhin-Meuse (Proterorhinus semilunaris découvert en 2007, Ponticola Kessleri découvert en 2010, Neogobius melanostomus  découvert en 2011 et Neogobius fluviatilis découvert en 2014).