Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur la répartition et la gestion de la Crassule de Helms (Crassula helmsii) en métropole.

La Crassule de Helms (Crassula helmsii), plante aquatique amphibie exotique envahissante, est en très forte progression dans de nombreux milieux humides d’eau douce permanents ou temporaires en métropole depuis plus d’une décennie (voir la carte ci-dessous). Elle figure depuis 2023 sur la liste réglementaire des “espèces végétales exotiques envahissantes” sur le territoire métropolitain.

Fin 2023, a démarré un projet de recherche-action destiné à préciser ses capacités de colonisation des milieux et tenter de proposer un outil d’aide à sa gestion. Financé par l’OFB dans le cadre de l’AMI EEE 2023, il est porté par l‘UMR ECOBIO (Université de Rennes – CNRS), le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, le CEN Normandie et la FD de Chasse de la Manche. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la détection de cette EEE en milieu naturel, de mieux mesurer ses capacités de colonisation et de dispersion, et de rassembler des informations sur les différentes modalités de sa gestion (par exemple : arrachages, salinisation), pour in fine proposer un outil d’aide à la décision.

Dans ce cadre, nous réalisons un recensement des sites dans lesquels l’espèce est présente et nous cherchons à collecter les informations sur les interventions de gestion et les suivis locaux de la dynamique de colonisation déjà mis en œuvre.

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un site concerné par la colonisation et la gestion de cette espèce vous pouvez nous aider en répondant à ce questionnaire : https://enquetes-partenaires.univ-rennes.fr/index.php/338826?lang=fr . Il sera ouvert jusqu’à fin juin.

Ce questionnaire a été conçu de manière à permettre d’éditer des fiches par site de présence de Crassule. Chaque fiche comporte le nom et la localisation du site, et les éléments disponibles de gestion et de suivi. Le questionnaire permet également de nous transférer les documents que vous auriez produits sur votre démarche (rapport de gestion et/ou de suivi, relevés botaniques…). Il faut compter entre 2 et 10 minutes pour compléter une fiche site. Si vous êtes concernés par plus de 5 sites, vous pouvez contacter Corentin Gaudichet directement par courriel (corentin.gaudichet@univ-rennes.fr).

L’analyse qui sera réalisée après la compilation de toutes les informations recueillies lors de cette enquête fera partie intégrante du rapport final de ce programme de recherche-action et toutes les contributions à cette enquête y seront citées.

 

© C. Gaudichet (Univ Rennes)

Pour mémoire :

Hormis sa fiche de présentation dans la base d’informations du CDR, l’espèce y a déjà fait l’objet d’articles attirant l’attention sur sa dynamique de colonisation, les risques encourus et les possibilités de sa gestion. Il s’agit d’un texte datant de mars 2015 dans la rubrique “A surveiller de près“, rappelant un article précédent de 2012 de la revue Sciences, Eaux et Territoires appelant déjà à la vigilance, suivi début 2018 du relai d’une note de synthèse sur les connaissances disponibles sur son écologie et les modalités de sa gestion, puis d’un appel début 2019 à la réception d’informations actualisées. Par ailleurs, un article relatant les investigations menées en Grande-Bretagne pour tester un agent de contrôle biologique de l’espèce, l’acarien Aculus crassulae, a été mis en ligne en juin 2022.

 

Rédaction : Corentin Gaudichet et Gabrielle Thiebaut (Univ. Rennes)

Relecture : Alain Duartre
Crédit photo bandeau : CEN Normandie