Proposition d’une stratégie régionale relative à la faune exotique envahissante continentale de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 In Actualités

Une initiative locale

La Délégation Interrégionale PACA-Corse de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est associée avec la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour élaborer une stratégie de gestion de la faune exotique envahissante en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), à l’instar d’autres régions françaises.

Une réflexion portée sur les espèces d’oiseaux et de mammifères exotiques envahissants

Ecureuil à ventre rouge - JLChapuis

Ecureuil à ventre rouge – JLChapuis

L’ONCFS étant légitime sur les espèces de la Classe des Oiseaux et des Mammifères, une liste de 33 espèces appartenant à l’avifaune et à la mammofaune exotiques envahissantes a été proposée pour la région PACA puis validée en Conseil scientifique régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). L’écureuil à ventre rouge Callosciurus erythraeus ou la perruche à collier Psittacula krameri, bien naturalisés en PACA, figurent par exemple sur cette liste, ainsi que l’écureuil gris Sciurus carolinensis, espèce de préoccupation européenne qui peut coloniser la région PACA par dispersion depuis le nord de l’Italie.

Un besoin d’évaluation de leurs impacts et de leurs risques d’introduction en PACA

Afin de hiérarchiser les priorités de gestion, trois méthodologies d’évaluation des risques ont été appliquées à la liste régionale : il en ressort trois classements réalisés en fonction (1) des impacts de ces espèces sur l’environnement, (2) de leurs impacts socio-économiques et sanitaires et (3) de leurs risques d’introduction en région. Ces trois classements Constituent les bases de l’aide aux décisions de gestion de ces espèces de ces espèces en concertation avec tous les acteurs à l’échelle régionale.oncfs-cottaz

La mise au point d’un programme opérationnel de gestion, transposable à d’autres groupes taxonomiques

Un programme opérationnel de lutte contre la faune exotique envahissante continentale (POLFËC) a été proposé en se basant sur le cas des oiseaux et des mammifères de PACA. Il se compose d’un plan d’actions classées en 6 axes stratégiques : la prévention, la veille et le suivi, la lutte active, la communication et la gouvernance et l’animation de la stratégie régionale. Une structure animatrice sera désignée par la DREAL PACA dans le but de créer un groupe de pilotage et un groupe de travail à l’échelle de la région PACA en se basant sur le travail effectué pour les oiseaux et les mammifères.

Pour en savoir plus : Cottaz C., 2016. Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes continentales – Cas de l’avifaune et de la mammofaune en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mémoire de fin d’études. Master 2 Gestion et Conservation de la Biodiversité. Université de Bretagne Occidentale, Brest. 90 p.

Bientôt en téléchargement libre sur le site de l’ONCFS : www.oncfs.gouv.fr

Cyril Cottaz, ONCFS, octobre 2016

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X