Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement du LIFE “COOP Cortaderia” 2023-2028

Le mardi 9 avril a eu lieu la journée de lancement du LIFE “COOP Cortaderia” 2023-2028, un projet transnational dédié à la gestion de l’Herbe de la Pampa. Coordonné par l’association Amica (Espagne), le projet compte parmi ses partenaires le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion, une enquête a été lancée pour mieux connaitre l’opinion publique sur la thématique des EEE. 

Le projet LIFE “COOP Cortaderia” a pour objectif de promouvoir la coopération et l’action coordonnée pour contrôler et contenir la Cortaderia selloana (Herbe de la Pampa) dans l’Arc Atlantique.

Ce projet vise à améliorer la gouvernance publique et privée pour lutter efficacement contre cette invasion, en protégeant particulièrement les zones côtières du réseau Natura 2000 et les corridors fluviaux. Grace à une Alliance transnationale, le projet encouragera également le transfert de connaissances scientifiques et techniques vers d’autres régions biogéographiques affectées par la Cortaderia selloana

Le consortium s’étend sur l’ensemble de l’Arc Atlantique, incluant le Portugal, l’Espagne et la France, avec 11 partenaires répartis dans ces territoires. Ensemble, ils travaillent à réduire la présence de cette espèce exotique envahissante, capable de coloniser des habitats d’intérêt communautaire dans des zones dégradées, notamment sur la bande côtière de l’Arc Atlantique, où les températures douces et les fortes précipitations favorisent son développement.

Objectifs et actions

Le projet LIFE “COOP Cortaderia” est structuré en 5 domaines d’action, qui ont les objectifs suivants :

1 – Coordination et gestion de projet

Cette action permettra de s’assurer que l’exécution du projet soit garantie conformément à la planification. Cette action est réalisée par la SAEMA en tant qu’entité coordinatrice du projet.

2 – Amélioration de la gouvernance publique et privée

Trois actions seront nécessaires : (1) la détermination et la quantification de l’impact de Cortaderia Selloana sur la santé humaine ; (2) la définition de recommandations techniques pour modifier les politiques publiques pour la gestion de l’espèce, ainsi que (3) la définition de recommandations techniques pour modifier les certifications et les normes de qualité environnementale dans la gestion de la Cortaderia Selloana. 

 3 – Contrôle et élimination de Cortaderia

Les objectifs sont fixés à l’élimination de Cortaderia sur au moins :

  • 250 hectares dans les espaces naturels côtiers protégés et leurs zones tampons
  • 20 000 mètres linéaires de berges (équivalent à 20 hectares) dans les zones fluviales naturelles protégées
  • 450 hectares dans les zones d’expansion de Cortaderia
  • 150 hectares d’infrastructures électriques

Pour atteindre ces objectifs, des actions de contrôle, d’élimination et de confinement de la Cortaderia sont prévues.

4 – Durabilité, réplication et exploitation des résultats du projet

Afin d’assurer la bonne dynamique du projet, la collecte des information et la bonne diffusion des informations sur les risques et la gestion de Cortaderia Selloana, plusieurs actions vont être mises en œuvre. Ainsi des actions et évènements visant le grand public seront diffusées au moyen des réseaux sociaux, de supports publicitaires etc., afin notamment d’encourager la participation citoyenne à des actions bénévoles. Un bureau de coordination technique de l’Alliance transnationale sera créé afin de tirer le meilleur parti des connaissances, contacts et intérêts commun contenus dans l’Alliance. 

5 – Suivi et évaluation

Un suivi périodique des actions de conservation sur le terrain et des actions de sensibilisation sera mis en place.

Pour en savoir plus

Photo du bandeau : Alain Dutartre