Le plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) porté par GDS France et FREDON France a été présenté le 26 février dernier au Salon International de l’Agriculture.
Les objectifs premiers de la stratégie sont :
(1) La protection des ruchers par la diminution der la pression de prédation de Vespa velutina sur les colonies d’abeilles, qui provoque des pertes importantes pour les apiculteurs et a un impact sur les productions végétales.
(2) La protection des populations via l’amélioration de la sécurité du public, des apiculteurs et de certaines professions impactées.
(3) La protection de la biodiversité, V. velutina étant une espèce exotique envahissante.
Secondairement, le dispositif contribuera à la surveillance des frelons à pattes jaunes au travers de l’évaluation de la pression de prédation observée l’été sur des ruches.
Pour répondre à ces objectifs, plusieurs mesures de lutte seront mises en place :
(1) La détection et destruction des nids du printemps à l’automne
(2) Le piégeage des fondatrices au printemps
(3) La réduction du stress des colonies d’abeille par la mise en lace d’outils tels que le piégeage d’automne, les muselières et harpes.
Ces outils seront à adapter en fonction de la densité de la population de frelon (voir tableau ci-dessous).
Afin de déployer et suivre efficacement ce plan national , des actions de communication seront mises en place auprès de tous les acteurs confrontés aux frelons pattes jaunes (e.g., les apiculteurs, les élus des collectivités territoriales, des membres d’associations naturalistes).
Pour en savoir plus
Rédaction : Camille Bernery (Comité français de l’UICN)