La Commission Européenne vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à l’échelle européenne qui appelle chacun à prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes et à agir pour lutter contre leur prolifération.
Cette campagne, intitulée “Beware of aliens!”, traduite en “Attention aux invasives!”, comporte une série de supports comprenant des affiches (posters), des animations (vidéos) et des graphiques pour les médias sociaux, pour faire passer des messages clés à plusieurs publics cibles différents.
Ce projet, financé par la Commission Européenne, était dirigé par le Centre d’écologie et d’hydrologie (CEH) du Royaume-Uni et par l’Université Technologique Atlantique (ATU) d’Irlande, et a impliqué des agences gouvernementales, des représentants commerciaux, des organisations non-gouvernementales et des instituts de recherche à travers l’Europe (une quarantaine de structures). Pour la France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Office national des forêts (ONF) ont été mobilisés.
Un communiqué de presse a été publié le mardi 4 octobre 2022 pour faire état de ce lancement. Il rappelle que les espèces exotiques (ou non-indigènes), qui sont déplacées de leur aire de répartition naturelle vers d’autres parties du monde par les humains, intentionnellement ou non, augmentent à l’échelle mondiale. Une petite proportion de ces espèces exotiques se propagent et causent des problèmes, ce sont les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les plantes et les animaux exotiques envahissants sont une cause majeure de perte de biodiversité parce qu’ils supplantent d’autres espèces sauvages ou s’attaquent à d’autres espèces et propagent des maladies. Ils peuvent également endommager les cultures et les infrastructures et mettre en danger la santé et le bien-être humains. Il existe désormais plus de 80 espèces exotiques envahissantes préoccupantes dans l’UE auxquelles s’appliquent des restrictions à leur importation, transport, vente et achat en vertu du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes (N°1143/2014). Les EEE coûtent actuellement plus de 12 milliards d’euros par an à l’économie européenne (d’après l’étude de Kettunen et al. (2009) ; l’extrapolation des coûts liés à leurs impacts en Europe a permis récemment une estimation à 116,24 milliards d’euros en 2020 par Haubrock et al., 2021 dans le cadre du projet InvaCost). Elles sont considérées par l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) comme l’une des cinq causes majeures de perte de biodiversité mondiale.
Cette campagne exhorte les particuliers et les entreprises à « faire attention aux invasives », en prenant des mesures appropriées et spécifiques qui empêcheront l’introduction et l’établissement de ces espèces néfastes.
Elle se focalise sur cinq sujets : les animaux de compagnie, les espèces aquatiques ornementales, les espèces aquatiques récréatives, les forêts et le transport de sol.
En effet plusieurs voies de déplacement des EEE sont identifiées : échappements ou relâchers à partir de milieux de détention (jardins, bassins, aquariums, etc.), contamination de matériel et d’équipement, transport de terres infestées, etc. Des recommandations sont fournies : choisir des espèces indigènes lors d’acquisition, confier ses espèces à des centres spécialisés en cas d’abandon ou de déchet, nettoyer ses vêtements et ses outils après des promenades ou des chantiers, etc. La campagne rappelle en particulier le besoin d’une « nature en pleine santé », faisant par conséquent référence à l’approche « One Health » (une seule santé) et aux services rendus par la biodiversité.
Sept posters, ainsi que d’autres supports graphiques, sont disponibles en français sur la plateforme européenne EASIN (European Alien Species Information Network).
Des vidéos (au nombre de 6) sont quant à elles visionnables en anglais avec des sous-titres en français bientôt disponibles :
Pet and aquatic ornamentals trade | Anglers/ aquatic recreation | Forest workers |
Gardeners | Forest visitors | Soil transport |
Ces ressources peuvent être utilisées librement et gratuitement par tous les acteurs confrontés et impliqués sur les EEE. Ces supports seront utilisés au fur et à mesure de l’année dans les États-membres, avec le mot-dièse #bewareofaliens sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).
En tant que propriétaire responsable d’un animal domestique, vous pouvez contribuer à protéger notre précieuse nature.
Ne relâchez pas votre compagnon dans la nature.– Exemple de slogan en relation avec les animaux de compagnie.
Un guide a également été élaboré pour fournir des conseils aux acteurs qui souhaiteraient communiquer sur les EEE.
Il est enfin rappelé que les gens peuvent signaler des observations d’animaux et de plantes envahissants dans l’environnement par le biais d’une application smartphone européenne dédiée (sciences participatives/citoyennes) en lien avec EASIN : https://easin.jrc.ec.europa.eu/easin/CitizenScience/BecomeACitizen
Pour plus d’information, notamment pour la presse, il est possible de contacter Simon Williams du UK-CEH, via simwil@ceh.ac.uk ou +44 (0)7920 295384. En France, pour l’OFB, Arnaud Albert (arnaud.albert@ofb.gouv.fr), chargé de mission sur les EEE, et contributeur au projet, peut apporter des informations complémentaires.