Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de réaliser un guide technique sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire.
A destination des acteurs de terrain, ce guide technique a pour objectif d’orienter les observateurs vers les structures référentes pouvant agir concrètement sur les principales espèces exotiques envahissantes présentes sur le bassin de la Loire mais également dans des régions frontalières.
47 espèces animales sont présentées dans des fiches synthétiques où des éléments de biologie, d’écologie, et d’impacts sont référencés. Sont également listés les principaux opérateurs et moyens de luttes ainsi que les éléments réglementaires structurants.
Ce guide a été réalisé par la Délégation interrégionale (DIR) Centre-Val de Loire et Ile-de-France de l’ONCFS, en partenariat avec le Groupe de Travail Espèces Exotiques Envahissantes du bassin Loire-Bretagne animé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, et a été financé par le Fond Européen de Développement Régional Loire (FEDER Loire).
Véritable outil d’aide à la remontée d’information de terrain, ce guide permet de poser la base d’un réseau de surveillance assurant la déclinaison de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes portée par le Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire.
Le guide est téléchargeable en ligne sur le site internet de l’ONCFS.
En savoir plus : Paul Hurel, chargé de mission espèces invasives et mammifères de Loire à la délégation interrégionale Centre-Val de Loire et Ile-de-France de l’ONCFS.