A l’initiative de la DREAL, la Région Grand Est, l’AERM et l’AFB, et avec l’appui de l’ONCFS, du CEREMA et des trois Conservatoires botaniques du Grand Est, cette journée technique intitulée “Comment aborder collectivement la problématique des espèces exotiques envahissantes dans la région Grand Est ?” a rassemblé une centaine de participants (services de l’Etats, collectivités, associations, entreprises) dans les locaux de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse le 27 novembre 2018. Son objectif était de travailler sur des axes d’actions prioritaires et des propositions d’organisation d’une politique régionale sur ce sujet.
La séance plénière de la matinée a permis de rappeler la réglementation en vigueur et la stratégie nationale (François Delaquaize, MTES), de présenter le centre de ressources EEE (ex GT IBMA, Emmanuelle Sarat, UICN France), la déclinaison régionale de la stratégie nationale sur les EEE (DREAL et Région Grand Est), et le rapport de l’enquête “Les espèces exotiques envahissantes dans la région Grand Est – perspectives, initiatives et attentes des acteurs du territoire” réalisée au cours de l’année 2017 par le CEREMA (voir notre article d’octobre 2018).
L’après-midi étaient a été consacré à la réalisation de cinq ateliers destinés à élaborer ces propositions d’organisation et d’axes d’actions prioritaires. Ils ont permis de nombreux échanges entre les acteurs autour des thèmes suivants :
– Animation de la stratégie et du réseau d’acteurs EEE en Grand Est
– Méthode d’évaluation du risque/ flore
– Méthode d’évaluation du risque /faune
– Sensibilisation des acteurs, relais d’informations pour la prévention
– Chaîne d’intervention précoce sur EEE émergentes prioritaires
Des demandes d’informations, concernant notamment des protocoles de gestion fiables et des données sur la répartition des espèces ont été exprimées. Les acteurs se sont également déclarés intéressés par la structuration de ceux d’entre eux les plus présents sur le terrain en une « force de réaction rapide » qui pourrait intervenir rapidement à la suite de la détection de nouveaux sites d’installation d’EEE. Enfin, le besoin d’une animation régionale a été nettement formulé au sein de chaque atelier.
Le collectif régional a confié cette animation au Conservatoire des espaces naturels de Lorraine (CENL). D’une manière générale, la stratégie régionale ne préconisera pas d’actions systématiques sur toutes les espèces ni sur tout le territoire. Elle encadrera une démarche d’analyse de risque et de priorisation des actions, incluant le coût de gestion, le coût environnemental, l’impact sanitaire et l’acceptation sociale des interventions. Elle s’intégrera également dans la stratégie régionale de la biodiversité.
Les présentations de la journée sont disponibles sur le site de la Dreal Grand Est.