Retour sur la journée d’atelier consacrée aux espèces non indigènes marines

 In Evènements

Le 26 septembre 2023, PatriNat et IFREMER coorganisaient une journée sur la thématique des espèces non indigènes marines. Vingt-six personnes se sont réunies à Paris et en visio-conférence pour échanger autour des groupes de travail internationaux, des projets de recherche en cours mais aussi de l’évaluation et du programme de surveillance de la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM).

Après un point d’actualité sur les groupes de travail et les réglementations internationales (conventions des mers régionales, groupes CIEM, convention OMI sur les eaux de ballast, actualités IPBES et CDB), cinq projets de recherche ont été présentés :

  • le projet Foram-INDIC présentant de nouvelles espèces de foraminifères benthiques non indigènes ;
  • le projet ARCUATULA sur la dynamique de colonisation de la Moule asiatique, Arcuatula senhousia dans le bassin d’Arcachon ;
  • le projet KELP-ME ! qui a suivi la faune et la flore dans plusieurs ports bretons et normands ;
  • le suivi des espèces non indigènes marines dans les ports réalisés par l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) ;
  • le projet RAPSODI sur le gastéropode non indigène Rapana venosa et l’espèce cryptogénique Idiostylochus tortuosus dans le Golfe de Gascogne.

 

La seconde partie de la journée a été consacrée à l’avancement de la DCSMM, avec tout d’abord une présentation des résultats principaux de l’évaluation cycle 3 en cours et des perspectives d’analyse des données qui permettront à l’ensemble des États membres de standardiser leur méthode pour déterminer l’atteinte ou non du bon état écologique.

Pour finir, un bilan des trois ateliers de façades réalisés de mars 2022 à février 2023 sur l’élaboration d’une stratégie de surveillance des espèces non indigènes marines a été présentée.

Un nouvel atelier sera organisé en 2024 pour mettre en commun toutes les nouvelles avancées réalisées pendant l’année sur les ENI marines.

 

Compte-rendu et supports de présentation :

 

Rédaction : Cécile Massé, PatriNat

Crédit photo : Amelia CURD

 

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X