Stratégie nationale relative aux EEE : lancement de la consultation publique

 In Actualités

Le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a lancé en juillet 2016 l’élaboration de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (voir la lettre d’information numéro 13 du GT IBMA). Cette stratégie, souhaitée depuis longtemps par tous les acteurs concernés par le sujet, fait suite aux premières assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes organisées par le Comité français de l’UICN en septembre 2014 et à la publication du nouveau règlement européen sur la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes.  Une telle stratégie est indispensable pour définir un cadre d’action partagé associant tous les acteurs concernés, aux niveaux national et régional, tout particulièrement en outre-mer, pour renforcer et structurer l’action collective.

Le Ministère a confié à M. Serge Muller, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la coordination de son élaboration et a constitué une “équipe projet” regroupant différentes structures : le MNHN, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et le Comité français de l’UICN.

Un séminaire d’échanges et de travail, mobilisant une centaine de participants, a été organisé par le Ministère le 30 septembre afin de présenter l’état d’avancement des travaux et recueillir des contributions pour enrichir la proposition initiale (voir la lettre d’information numéro 14 du GT IBMA).

Après avoir été remise au ministère le 10 novembre, la proposition de stratégie est aujourd’hui soumise à consultation publique du 19 décembre au 10 janvier 2017.

En savoir plus :

Consulter les discours prononcés par la Secrétaire d’Etat sur le sujet :

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X