Appel à vigilance en Occitanie pour détecter l’Aleurode épineux du citronnier

 In A surveiller de près, Actualités

Adultes et pupes d’Aleurocanthus spiniferus © Francesco Porcelli, Università di Bari

Après une première détection en juin 2023, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) d’Occitanie a confirmé la présence de Aleurocanthus spiniferus sur son territoire. Il s’agit de la première mention de l’espèce sur le territoire métropolitain, déjà présente à La Réunion et en Nouvelle Calédonie.

 

Présentation de l’espèce et des impacts associés

Répartition

Aleurocanthus spiniferus est un insecte hémiptère originaire d’Asie tropicale largement répandu dans l’océan Indien, l’Afrique et le Pacifique. En Europe, il a été signalé pour la première fois en 2008 dans la région de Supersano située au sud de l’Italie (Porcelli, 2008). Depuis, il a été détecté en Croatie (en 2012 : Šimala et al., 2015), en Grèce (en 2016 : Kapantaidaki et al., 2019), au Monténégro (2013 : Radonjić et al., 2014) et en Albanie (2020 : Nugnes et al., 2020).

Également connu sous le nom de l’Aleurode épineux du citronnier, il s’agit d’un insecte polyphage de la famille des Aleyrodidae (mouches blanches), considéré comme un ravageur des agrumes (genre Citrus spp.) en raison des dommages qu’il cause à ces cultures.

Situation en Occitanie

Officiellement détecté au mois de juin 2023 pour la première fois dans les départements du Gard et de l’Hérault, la DRAAF-SRAL a identifié l’insecte sur les communes de Aimargues, Aubord, Bernis, Bouillargues, Congénies, Junas, Nîmes, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze, Uchaud, Vauvert et Vestric-et-Candiac (Gard) ainsi que Lunel et Saint-Nazaire-de-Pézan (Hérault). La présence de l’insecte est également en attente de confirmation sur les communes de Langlade et Le Cailar (Gard) et a été détecté de façon localisée à Boisseron (Hérault).

Avec une situation en pleine évolution, de nouvelles détections officielles sont disponibles sur le site de la DRAAF : Première détection en France de l’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus (Gard et Hérault, juin 2023) – Actualisation au 04/08/2023 – DRAAF Occitanie (agriculture.gouv.fr)

En cours de réalisation par la DRAAF-SRAL Occitanie avec la FREDON Occitanie, la prospection de délimitation pourra conduire à revoir le statut de certaines zones des départements du Gard et de l’Hérault pour y adapter les mesures adéquates de lutte obligatoire (Benezet, 2023).

 

Impacts

Pour se nourrir, les aleurodes sucent la sève des plantes, ce qui peut affaiblir les plantes hôtes et entraîner des symptômes tels que le jaunissement, la déformation des jeunes pousses et la chute prématurée des feuilles. De plus, les aleurodes sécrètent un miellat abondant et collant qui favorise le développement de fumagine, un champignon noir empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante.

Très polyphage, Aleurocanthus spiniferus s’attaque à une grande variété d’espèces. Il a été enregistré sur près de 100 plantes hôtes issues de 37 familles de plantes (Bubici et al., 2020 ; Cioffi et al., 2013 ; Dubey & Ko, 2012 ; Gillespie, 2012 ; Jansen, 2011 ; Kapantaidaki et al., 2019 ; Mound & Halsey, 1978 ; Nugnes et al., 2020 ; Wang et al., 2019).

Sur les communes d’Occitanie, les genres et espèces botaniques trouvés infestés sont : agrumes (Citrus), lierre (Hedera), grenadier (Punica granatum), kaki (Diospyros), fruitiers à pépins ou d’ornement tels que pommiers, poiriers, cognassier, néflier, aubépine, amélanchier, buisson-ardent (Malus, Pyrus, Cydonia oblonga, Eriobotrya japonica, Crataegus, Amelanchier, Pyracantha), laurier-cerise (Prunus laurocerasus), arbre de Judée (Cercis siliquastrum), magnolia (Magnolia), saule gris (Salix cinerea), faux-aralia (Fatsia japonica), poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), rosier (Rosa), vigne (Vitis vinifera).

Des dégâts (jaunissements ou taches sur les feuilles, production abondante de miellat, formation de fumagine, affaiblissement de la plante) associés à la présence de l’aleurode ont déjà été signalés sur certains des sites infestés.

Règlementation

Du fait de sa dangerosité, notamment pour la production d’agrumes, cet aleurode est inscrite depuis 2009 sur la liste des organismes nuisibles recommandés par l’EOPP pour règlementation en tant qu’organismes de quarantaine (Liste A2). L’espèce a été règlementée en 2019 dans l’Union européenne comme organisme de quarantaine (Règlement (UE) 2016/2031 et Règlement d’exécution (UE) 2019/2072). Son introduction et sa dissémination sont interdites sur l’ensemble du territoire. De plus, la lutte est obligatoire en vue de son éradication, ou de son enrayement s’il est constaté officiellement que l’éradication est impossible (Règlement (UE) 2022/1927).

Suite à sa détection, des restrictions à la circulation de végétaux ont donc été mises en place dans les 14 communes désormais considérées comme une zone infectée. La circulation de végétaux destinés à la plantation des genres et espèces spécifiés (voir liste des espèces hôtes d’Aleurocanthus spiniferus (04/08/2023)) produites sur ces communes est soumise à des exigences particulières :

  • Constatation officielle (par le service en charge de la protection des végétaux ou son délégataire) que le lieu de production est exempt de l’organisme nuisible ;
  • ou réalisation par l’opérateur professionnel de traitements appropriés, sous le contrôle du service en charge de la protection des végétaux ou son délégataire), pour garantir l’absence de l’organisme nuisible et vérifier l’absence dudit organisme avant mise en circulation des végétaux.

Comment agir ?

L’ensemble des acteurs des filières végétales de la région est appelé à la plus grande vigilance.

Toute observation d’insectes “suspects” par un opérateur professionnel ou un particulier (qu’il s’agisse de larves ou d’adultes) doit être signalée sans délai à la DRAAF-SRAL Occitanie, en joignant si possible une ou plusieurs photos des insectes observés : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles : elles sont de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm), noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu métallique tachetées de blanc et ne mesurent pas plus de 1,7 mm.

Des pièges collants peuvent être utilisés pour capturer les adultes, principalement dans les vergers d’agrumes. Cependant, étant donné que les adultes et les stades immatures sont présents sur les parties aériennes des plantes, les Aleyrodidae peuvent être visuellement détectés (présence de fumagine sur les feuilles et les fruits) et par échantillonnage des plantes (les masses d’œufs en spirale et les trois derniers stades larvaires étant sessiles).

En cas de détection, le détenteur de la plante doit détruire au plus vite les parties de végétaux infestées (ou les végétaux entiers en cas de forte infestation)

  • soit par incinération (dans le respect des restrictions à l’usage du feu en vigueur),
  • soit en les enfermant dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.

La DRAAF-SRAL Occitanie indique que « des traitements insecticides à base d’huiles minérales, paraffiniques ou huiles essentielles d’orange, à action physique (contact/asphyxie) peuvent être conseillés sur les larves, dans le respect des usages autorisés pour ces produits, sur les plantes assainies, dès lors qu’une infestation peu importante sans développement de fumagine est observée ».

D’autres traitements insecticides efficaces existent, réservés à un usage professionnel et à la possession d’un Certiphyto.

 

Rédaction : Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN
Relecture : Alain Dutartre (expert indépendant)

Références :

  • DRAAF Occitanie. (2023). Première détection en France de l’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus (Gard et Hérault, juin 2023) – Actualisation au 04/08/2023. En ligne : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/premiere-detection-en-france-de-l-aleurode-epineux-du-citronnier-aleurocanthus-a8259.html
  • Benezet, R. (2023). 1ère détection officielle en France métropolitaine de l’aleurode épineux du citronnier dans le Gard et l’Hérault. Tela Botanica. Publié le 3 août 2023 : https://www.tela-botanica.org/2023/08/1ere-detection-officielle-en-france-metropolitaine-de-laleurode-epineux-du-citronnier-dans-le-gard-et-lherault/
  • Bubici G, Prigigallo MI, Garganese F, Nugnes F, Jansen M & Porcelli F (2020) First Report of Aleurocanthus spiniferus on Ailanthus altissima: Profiling of the Insect Microbiome and MicroRNAs. Insects 11(161), 1-22.
  • Cioffi M, Cornara D, Corrado I, Jansen MGM & Porcelli F (2013) The status of Aleurocanthus spiniferus from its unwanted introduction in Italy to date. Bulletin of Insectology 66, 273-281
  • Dubey AK & Sundararaj R (2004) Whitefly species of the genus Aleurocanthus Quaintance & Baker (Hemiptera: Aleyrodidae) from India, with descriptions of six new species. Oriental Insects 39, 295-321.
  • EPPO : Aleurocanthus spiniferus (ALECSN) [Overview]| EPPO Global Database
  • Gillespie PS (2012) A review of the whitefly genus Aleurocanthus Quiantance & Baker (Hemiptera: Aleyrodidae) in Australia. Zootaxa 3252, 1-42.
  • Jansen MGM (2011) The whiteflies of the Netherlands, including two species new for the Dutch fauna (Hemiptera: Aleyrodidae). Nederlandse Faunistische Mededelingen 36, 69-98.
  • Kapantaidaki DE, Antonatos S, Kontodimas D, Milonas P & Papachristos DP (2019) Presence of the invasive whitefly Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera: Aleyrodidae) in Greece. EPPO Bulletin 49, 127-13
  • Kapantaidaki DE, Antonatos S, Kontodimas D, Milonas P, Papachristos DP (2019) Presence of the invasive whitefly Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera: Aleyrodidae) in Greece. EPPO Bulletin 49(1), 127–131.
  • Mound LA & Halsey SH (1978) Whitefly of the World: British Museum (Natural History). London/ John Wiley & Sons, Chichester, 340 pp
  • Nugnes F, Laudonia S, Jesu G, Jansen MGM, Bernardo U & Porcelli F (2020) Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera: Aleyrodidae) in Some European Countries: Diffusion, Hosts, Molecular Characterization, and Natural Enemies. Insects 11, 42.
  • Nugnes F, Laudonia S, Jesu G, Jansen MGM, Bernardo U, Porcelli F (2020) Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera: Aleyrodidae) in some European countries: diffusion, hosts, molecular characterization, and natural enemies. Insects 11(1), 42.
  • Porcelli F (2008) First record of Aleurocanthus spiniferus (Homoptera: Aleyrodidae) in Apulia, Southern Italy. OEPP/EPPO Bulletin 38(3), 516-518.
  • Radonjić S, Hrnčić S, Malumphy C (2014) First record of Aleurocanthus spiniferus (Quaintance) (Hemiptera Aleyrodidae) in Montenegro. Redia 77, 141-145.
  • Šimala, M, Masten Milek T Pintar M (2015). The whitefly species (Hemiptera, Aleyrodidae) with dark puparium and pupal case recorded in Croatia. Natura Croatica, 24 (1), 111-125. https://doi.org/10.20302/NC.2015.24.6
  • Wang J, Mu L, Du Y & Xu Z (2016) First Discovery of Whitefly, Aleurocanthus inceratus Silvestri (Hemiptera: Aleyrodidae) on Tea Plants in China. Journal of Tea Science 36, 427-431. https://doi.org/10.13305/j.cnki.jts.2016.04.011
Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X