Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En quête de données sur les amphibiens exotiques envahissants

Nouveauté printanière de 2021, la dernière version de l’application « INPN Espèces » propose à ses utilisateurs de participer à des quêtes naturalistes. Outre l’aspect ludique et la sensation de participer à une chasse au trésor collective, derrière chacune de ces quêtes se cache une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettront aux experts de mieux comprendre l’écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées. Une quête sur deux espèces d’amphibiens exotiques envahissants, la Grenouille taureau et le Xénope lisse, vient d’être lancée en collaboration avec la SHF, qui coordonne le Life CROAA. Sur son site internet, l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) indique qu’en fonction des saisons, de nouvelles quêtes sont proposées régulièrement. Certaines se déroulent sur plusieurs mois, tandis que d’autres sont proposées sur de plus courtes périodes. De même, certaines ciblent la métropole, d’autres les territoires d’Outre-mer ; les zones de recherche peuvent être aussi bien nationales (ex. « Je crois que j’ai vu… Un Lucane cerf-volant » avec l’OPIE) que locales (ex. « Participation à un Atlas de la Biodiversité Communale » dans le Parc naturel régional de Brière).

Qu’est-ce que « INPN Espèces » ?

L’application mobile « INPN Espèces » permet de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et Outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition, ou encore leur statut de conservation. L’interface propose une approche facilitée par l’image et la géolocalisation depuis son mobile pour mieux connaître la nature autour de soi.

Depuis 2018, il est désormais possible de participer à l’inventaire des espèces en se créant un compte sur l’application mobile et en transmettant directement ses observations aux experts.Une fois la photo d’une espèce animale ou végétale chargée dans l’application, l’observateur doit ensuite classer son observation : soit partiellement, dans le groupe des poissons, ou des oiseaux pas exemple ; soit en allant plus loin en indiquant le nom de l’espèce. Plus le niveau de détermination sera fin (nom de l’espèce) et correct, plus l’observateur recevra de points. Un classement des meilleurs observateurs est régulièrement mis à jour.

D’une manière générale, cette application développée par l’INPN est un outil contribuant à la surveillance des EEE en France. Pour tout signalement d’espèce exotique, il est recommandé d’utiliser l’application INPN Espèces ou de contacter le Centre de ressources EEE, le service départemental de l’OFB (faune) ou le conservatoire botanique national de son territoire (flore).

Une quête sur les amphibiens exotiques envahissants

Depuis le 25 mai 2021, deux nouvelles quêtes sont proposées sur l’application, en collaboration avec la Société Herpétologique de France (SHF), afin de mieux connaître la répartition de deux EEE présentes en métropole : la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope Lisse (Xenopus laevis).

Les données récoltées permettront de renforcer la connaissance sur ces espèces, de détecter de manière précoce de nouveaux foyers colonisés et ainsi de mettre en place le plus rapidement possible des mesures de protection de la biodiversité locale.

Comme pour chaque quête, une présentation succincte de l’espèce concernée est proposée aux participants, accompagnée d’une description des enjeux et de quelques conseils pratiques.

La Grenouille taureau

La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae. De couleur vert olive à brun foncé, elle se caractérise par une taille importante et un cri typique du mâle ressemblant au meuglement de vache. Grave et bref, ce cri peut être répété en séquences courtes et est audible dans un rayon d’un kilomètre.
La Grenouille taureau possède également un tympan de grande taille supérieur ou égal au diamètre de son œil.

Photographie © M. Berroneau

Le Xénope lisse

Le Xénope Lisse (Xenopus laevis) est un amphibien de la famille des Pipidae. Il est de couleur gris-brun marbré de taches noires. Son corps est aplati, lisse avec des sutures latérales (semblables à des coutures) présentes sur les flancs, la gorge et le ventre. Ses pattes postérieures sont très développées (large palmure), ses yeux sont placés au-dessus de la tête et il ne possède pas de tympan.

Le Xénope lisse est facilement reconnaissable mais difficile à observer du fait de son mode de vie essentiellement aquatique.

Photographie © M. Berroneau

Pour certaines quêtes, des informations complémentaires peuvent être demandées, comme la météo au moment de l’observation, le sexe de l’individu s’il est facilement reconnaissable, le nombre d’individus observés, etc.

Dans le cas des quêtes lancées par la SHF, et cela afin d’éviter toute confusion avec d’autres espèces d’amphibiens, l’observateur est amené à « cocher » l’observation de détails morphologiques concernant les deux espèces cibles (s’il y a présence de tympans et de sutures latérales sur les flancs pour le Xénope lisse par exemple).

Ces deux quêtes sont ouvertes de mai à fin octobre 2021, lors de la période de forte activité des amphibiens ciblés.

Cette initiative permet de faire remonter de façon ludique des observations en récompensant l’observateur : partager une observation (correcte) de Xénope lisse ou de Grenouille taureau permet à l’utilisateur de gagner 2000 points (contre une centaine de points en moyenne pour une simple observation).

Comment participer ?

Une fois l’application installée sur son téléphone ou sa tablette, l’utilisateur peut partager en quelques clics ses observations en suivant ce simple protocole :

  • Prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier. L’individu photographié doit être sauvage, la photo nette, et les critères déterminants visibles ;
  • Indiquez le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
  • Précisez le groupe simple de l’espèce observée (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).

Pour les naturalistes en herbe ou aguerris, il est également possible d’aller plus loin, en indiquant le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.) et le nom de l’espèce. L’application propose également une liste d’espèces probables accompagnées de photos pour permettre de trouver plus facilement le nom de l’espèce observée en cas de doute.

Une fois l’observation envoyée, l’observateur est informé des avancées concernant le traitement de ses observations. En fonction de la qualité des photos et des éléments transmis, l’utilisateur cumule des points et gagne des places dans un classement.

De leur côté, les données saisies dans l’application vont permettre aux experts de compléter les cartes de répartition des espèces, et de suivre l’évolution de ces espèces exotiques envahissantes sur le territoire. Une fois les observations validées, celles-ci sont disponibles sur la plateforme internet Détermin’Obs.

À l’issue des quêtes, des bilans seront diffusés et transmis aux observateurs ayant participé.

Pour les personnes travaillant dans le domaine de l’environnement, il est possible de proposer une quête en contactant l’adresse inpn@mnhn.fr.

 

Pour en savoir plus :

 

Rédaction : Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN

Relecture : Audrey Trochet (Société Herpétologique de France), Agnès Merlet (Société Herpétologique de France)