Questionnaire pour quantifier les impacts des crabes bleus sur la pêche artisanale et sur les écosystèmes marins

 In Actualités

Les crabes bleus Callinectes sapidus (Crabe bleu américain) et Portunus segnis (Crabe bleu nageur) ont été accidentellement introduits en Méditerranée via les eaux de ballast des navires commerçants pour la première espèce et via le canal de Suez pour la seconde.
Ces deux espèces montrent un caractère très agressif envers les humains (particulièrement les pêcheurs et les baigneurs) et les espèces autochtones. Ces crabes omnivores se nourrissent de tout (invertébrés, vertébrés, charognes, détritus) perturbant l’équilibre écologique des socio-écosystèmes méditerranéens. Dans certaines zones la pression de prédation et la compétition avec les autres espèces provoquent des déclins et extinctions locales de certaines espèces autochtones comme cela a été observé en Grèce pour certaines espèces de crabes autochtones.

Callinectes sapidus, femelle – collection permanente du Children’s Museum à Indianapolis

Portunus pelagicus, mâle – Wikimedia Commons

L’Université de Palerme (Sicile, Italie), en collaboration avec des laboratoires et institutions Italo-Tunisiens, a mis en place un questionnaire à destination des pêcheurs. Ce questionnaire vise à quantifier les impacts de ces espèces de crabes sur la pêche artisanale et sur les écosystèmes marins.

>> Lien vers le questionnaire : https://urlz.fr/fHhg

Disponible en plusieurs langues (italien, français, tunisien, anglais et espagnol), ce questionnaire est à destination de tous les pays méditerranéens touchés par la présence de l’un de ces crabes, ou les deux. Un réseau d’alerte international (Blue Crab Alert), ainsi qu’une page Facebook ont été créés pour diffuser ces questionnaires et pour collecter des observations de crabes bleus en Méditerrané.

Un appel à la contribution de chercheurs, institutions et pêcheurs a été lancé pour diffuser ce questionnaire auprès du plus grand nombre de pêcheurs méditerranéens. Cette contribution est importante pour (1) avoir une vision globale et généralisée à la Méditerranée, (2) proposer des mesures de gestion efficaces, (3) contrôler ces espèces de crabes bleus fortement invasifs.

 

Ce questionnaire a été mis en place dans le cadre du projet BLEU-ADAPT « Invasion biologique marine et la pêche: étude, atténuation des dommages et adaptation dans le contexte du changement climatique ». Il s’agit d’un programme de 3 ans (2019-2022), financé dans le cadre du programme transfrontalier ENI CT Italie-Tunisie 2014-2020. Ce programme a pour objectif notamment d’étudier, quantifier et analyser l’impact socio-écologique de l’invasion des crabes bleus en Méditerranée.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Guillaume Marchessaux (assigné de recherche, Laboratoire d’Écologie (Eeb Lab), Université de Palerme) à l’adresse suivante : guillaume.gmarchessaux@gmail.com.

 

Pour en savoir plus :

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Lithobates catesbeianus - juvénile - Matthieu Berronneau
X