CITATION

UICN France et AFB. 2019. Callinectes sapidus. Base d’information sur les espèces introduites et leur gestion. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes.

UGS : Callinectes sapidus Catégories : ,

Callinectes sapidus

Nom commun : Crabe bleu
Catégorie : FAUNE
Famille : Portunidae
Milieu : littoral, lagunes, estuaires
Origine géographique : Côtes atlantiques américaines
Nom Anglais : Blue crab
Auteur : Rathbun, 1896
Introduction en France : Manche, Méditerranée

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été signalée pour la première fois sur les côtes françaises à Rochefort en 1901 (Noël, 2017). Elle aurait également été signalé à plusieurs reprises depuis les années 1970 dans la Manche orientale (Le Havre, Boulogne, Dunkerque). Présente dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950, elle y aurait été introduite par l’intermédiaire du transport maritime (eaux de ballast et biofouling). Observée sur la côte Corse en 2014 (Étang de Biguglia), puis dans le Var en 2016 (Roquefrune-sur-Argens) (Noël, 2017), elle est également signalée dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion en 2017, et les observations s’y sont depuis multipliées en 2018 (PNM Golfe du Lion, 2018).

Prédateur omnivore et détritivore, le Crabe bleu pourrait avoir un impact sur les populations des espèces dont il se nourrit (gastéropodes, bivalves, petits poissons, etc.).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 15/01/2019, version 1.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X