UGS : Eclipta prostrata Catégories : ,

Eclipta prostrata

Noms communs : Eclipte prostrée, Herbe à encre, Éclipte blanche, Mahakanni
Catégorie : FLORE
Famille : Asteraceae
Milieu : Bords des canaux, rizières et zones humides
Origine géographique : Asie
Nom anglais :  White eclipta, False daisy,
Auteur : Linné, 1771
Introduction en France : Métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
Eclipta prostrata peut être facilement arrachée manuellement. Dans les cultures de riz, il est possible d’inonder les champs pendant 3 à 4 semaines après les semis de riz, lorsque les plantules d’E. prostata sont au stade 4 feuilles. Si l’inondation est réalisée au stade de 6 feuilles et plus, ceci renforce la croissance d’E. prostrata (d’environ 50 %) (Lee et Moody 1988).


MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Originaire d’Asie, Eclipta prostrata est maintenant largement répandue dans les régions tropicales et subtropicales du monde. L’espèce a été introduite accidentellement dans les semences riz pour les cultures et serait arrivée de cette manière en Camargue (Jauzein, 1991). Les cartes de répartition disponibles mentionnent sa présence dans les Bouvhes-du-Rhône dès 1991 (SIFlore).

Eclipta prostrata est une adventice des rizicultures. Cependant, sa présence n’occasionne que des dommages occasionnels (Holm et al., 1977). En Camargue, l’espèce est peu fréquente mais on la trouve tout de même en parcelle ou, plus souvent, en bordure des canaux (CIRAD, 2007).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Christophe Pineau, Cerema Ouest

Date de rédaction : 15/11/2017, version 2

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X