Journées régionales Ecophyto : gérer les plantes exotiques envahissantes aux abords des voies de communication

 In Evènements

La quatrième journée régionale « Écophyto », organisée le 7 décembre 2017 à Orléans par France Nature Environnement Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, a eu pour thème la gestion des plantes exotiques envahissantes (PEE) aux abords des voies de communication. Cette édition a réuni plus de cinquante participants, agents et élus de collectivités, gestionnaires de voies de communication routières, ferroviaires et fluviales, associations de protection de la nature ou encore professionnels des espaces verts.

© CEN CVL

Après des discours d’introduction de FNE et du CEN évoquant les nombreuses années de travail collaboratif pour l’étude et la protection de la biodiversité et des milieux naturels en région Centre-Val de Loire, la matinée fut consacrée à présenter les éléments de contexte de la thématique de la journée. Un rappel sur l’encadrement réglementaire de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) a tout d’abord été assuré par la DRAAF. Ces produits sont en effet interdits d’utilisation par les collectivités dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2017 ; la gestion de la végétation, y compris exotique envahissante, doit s’effectuer par des méthodes alternatives. Les notions de plante exotique envahissante et plus largement d’invasion biologique ainsi que les impacts associés (d’ordres écologiques, socio-économiques et sanitaires) ont été précisés par le CEN Centre-Val de Loire via la présentation du Groupe de travail régional sur les Plantes invasives. Ce fût également l’occasion d’améliorer la visibilité de ce réseau régional auprès des participants. L’approche stratégique sur les enjeux et les risques de la présence de ces espèces aux abords des voies de communication et l’intégration de cette problématique dans la gestion et l’entretien des voies de communication ont ensuite été présentés par le CEREMA Ouest.

L’après-midi fut consacrée à la présentation de nombreux retours d’expériences de gestionnaires de voies de communication confrontés à la problématique posée par les plantes exotiques envahissantes, à différentes échelles territoriales (associations, collectivités, sociétés privées, services de l’Etat, etc.). Les temps d’échanges ont été organisés en 3 grands thèmes : retours d’expériences de gestionnaires de voies de communication routières (Cofiroute, Bureau d’études EDEN, APRR, Aquibrie et Conseil Départemental du Cher), ferroviaires (RTE et SNCF réseau), et fluviales (VNF et pôle Loire de la DDT du Loiret).

Les participants ont eu l’occasion d’échanger tout au long de la journée avec les différents intervenants, en exposant et confrontant leurs problématiques et en partageant leurs expériences. Chacun a pu repartir avec des éléments de réponses et de réflexions qui permettront d’améliorer la gestion des plantes exotiques envahissantes aux abords des voies de communication.

Matthieu Trouvé (CEN Centre-Val de Loire) et Christophe Pineau (CEREMA Ouest)

En savoir plus : les présentations de la journée sont disponibles sur le site du CEN Centre-Val de Loire.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X