Issues de la collaboration entre la Direction générale de l’environnement (DG ENV) de la Commission européenne, des États membres et du Réseau européen d’information sur les espèces exotiques (EASIN), de nouvelles données de références ont été produites pour 13 espèces exotiques envahissantes visées par la règlementation européenne.
Cette parution fait suite à l’ajout de 22 espèces à la liste des EEE préoccupantes pour l’Union européenne. Neuf espèces ont été exclues de l’analyse de ce rapport, soit parce qu’elles ne sont pas encore présentes en Europe (Faxonius rusticus, Limnoperna fortunei, Morone americana, Solenopsis invicta, Solenopsis richteri), soit parce qu’elles bénéficient d’une période de transition (Celastrus orbiculatus et Pistia stratiotes) ou d’un report d’application jusqu’en 2024 (Xenopus laevis et Fundulus heteroclitus). Pour ces 4 dernières, il est à noter pour la France que celles-ci ont directement été ajoutées aux espèces de niveau 2 avec application directe interdictions prévues au titre de l’article L.411-6 du Code de l’environnement.
Il s’agit du cinquième rapport produit depuis la parution de la première liste en 2016 (cliquez sur les images pour accéder aux rapports).
Les données produites dans le cadre de ces rapports sont le résultat d’une évaluation des données d’occurrence et de distribution agrégées via EASIN soumises pour vérification à toutes les autorités compétentes des États membres, conformément aux directives du protocole de mise en œuvre de la règlementation européenne. Des données au format géoréférencé Shapefile accompagnent chacune de ces publications : https://easin.jrc.ec.europa.eu/easin/Documentation/Baseline.
En plus de leur répartition spatiale, ces rapports contiennent des informations sur le groupe taxonomique des espèces, leur origine, leur première introduction dans l’UE, leur principale voie d’introduction dans l’UE, ainsi que leurs impacts sur l’habitat et les écosystèmes.
Ces documents de référence constituent un socle factuel pour l’examen de l’application du Règlement UE N°1143/2014 et le suivi de la réalisation de l’objectif 5 de la Stratégie de l’Union européenne en matière de biodiversité. Cette compilation des connaissances actualisées de la répartition des espèces permet également d’évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre et les obligations de déclaration des États membres.