La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014.
Douze espèces ont été ajoutées après avoir reçu l’avis positif du Comité, constitué des Etats membres. La version consolidée de la liste intègre maintenant 9 espèces supplémentaires de Flore, dont l’Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides), la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ou encore l’Elodée de Nuttall (Elodea nuttallii), la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) et le Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum). Trois nouvelles espèces de Faune y figurent également : l’Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus), le Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) et le Rat musqué (Ondatra zibethicus). La liste européenne passe donc de 37 à 49 espèces.
Les interdictions et obligations qui en découlent en vertu du règlement (UE) n°1143/2014 entrent en vigueur le 2 août 2017, à l’exception du Chien viverrin, pour lequel certains États membres prévoient de demander à la Commission des autorisations pour poursuivre son élevage, d’intérêt économique et social. L’inscription de cette espèce sur la liste de l’Union est subordonnée à une période de transition et entrera en vigueur le 2 février 2019.
Un complément à cette liste est programmé fin 2017. Parmi les espèces proposées dans ce complément se trouvent, entre autres, le Vison d’Amérique (Neovison vison), trois espèces de poissons dont les Poisson-chat (Ameiurus spp) et 7 espèces végétales, dont la Laitue d’eau (Pistia stratiotes) et l’Ailante (Ailanthus altissima).
Une synthèse de la répartition européenne des 37 espèces figurant actuellement sur cette liste vient également d’être publiée par le centre de recherche de la Commission Européenne (Joint Research Centre). Elle s’est appuyée sur les informations du Réseau européen d’information sur les espèces exotiques (https://easin.jrc.ec.europa.eu/) en collaboration avec les États membres. Elle est disponible ici.
Pour en savoir plus :
– Consultez le règlement d’exécution portant mise à jour de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union et le communiqué de presse
– Consultez la brochure synthétique éditée par la Commission européenne, qui présente chacune de ces espèces.
Les 49 espèces de la liste européenne sont reprises ci-après et classées en fonction de leur affiliation au sein des grands groupes taxonomiques :